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La grande distribution se lance à la conquête du Maghreb.

Une enquête menée par le cabinet de consultants américains A.T. Kearney a révélé que le Maghreb et le Moyen-Orient sont les deux destinations les plus attractives du moment pour la grande distribution. Soixante sociétés internationales de distribution ont été interrogées et 25 critères ont été retenus pour évaluer chaque pays

Une enquête menée par le cabinet de consultants américains A.T. Kearney a révélé que le Maghreb et le Moyen-Orient sont les deux destinations les plus attractives du moment pour la grande distribution. Soixante sociétés internationales de distribution ont été interrogées et 25 critères ont été retenus pour évaluer chaque pays, comme les risques économique et politique, l’attractivité des marchés ou la croissance de la distribution.

Entre 2009 et 2010, la Tunisie et le Maroc ont gagné respectivement trois et quatre rangs dans le classement des marchés mondiaux les plus prometteurs, atteignant les 14ème et 19ème rangs, alors que l’Algérie est plus à la traîne et a perdu dix places, chutant au 21ème rang. Il faut dire que l’échec du partenariat entre Arcofina et Carrefour a marqué les esprits, et que la politique économique d’Alger freine les investissements étrangers. Pourtant, le marché est loin d’être fermé, comme en témoignent l’inauguration du centre commercial Bab Ezzouar début août 2010 dans la capitale, et l’ouverture prochaine du centre commercial Medina Center, sous l’impulsion d’Arcofina.

Carrefour s’est déjà implanté au Maroc en ouvrant son premier hypermarché marocain Label’Vie en février 2009 à Rabat-Salé. Le groupe Métro est également présent dans ce pays depuis aout 1991, à Casablanca.

ParLa rédaction
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