La grande distribution se lance à la conquête du Maghreb.
Une enquête menée par le cabinet de consultants américains A.T. Kearney a révélé que le Maghreb et le Moyen-Orient sont les deux destinations les plus attractives du moment pour la grande distribution. Soixante sociétés internationales de distribution ont été interrogées et 25 critères ont été retenus pour évaluer chaque pays

Une enquête menée par le cabinet de consultants américains A.T. Kearney a révélé que le Maghreb et le Moyen-Orient sont les deux destinations les plus attractives du moment pour la grande distribution. Soixante sociétés internationales de distribution ont été interrogées et 25 critères ont été retenus pour évaluer chaque pays, comme les risques économique et politique, l’attractivité des marchés ou la croissance de la distribution.
Entre 2009 et 2010, la Tunisie et le Maroc ont gagné respectivement trois et quatre rangs dans le classement des marchés mondiaux les plus prometteurs, atteignant les 14ème et 19ème rangs, alors que l’Algérie est plus à la traîne et a perdu dix places, chutant au 21ème rang. Il faut dire que l’échec du partenariat entre Arcofina et Carrefour a marqué les esprits, et que la politique économique d’Alger freine les investissements étrangers. Pourtant, le marché est loin d’être fermé, comme en témoignent l’inauguration du centre commercial Bab Ezzouar début août 2010 dans la capitale, et l’ouverture prochaine du centre commercial Medina Center, sous l’impulsion d’Arcofina.
Carrefour s’est déjà implanté au Maroc en ouvrant son premier hypermarché marocain Label’Vie en février 2009 à Rabat-Salé. Le groupe Métro est également présent dans ce pays depuis aout 1991, à Casablanca.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …