La grippe aviaire de retour en Europe !
La grippe aviaire est de retour aux Pays-Bas, sous une « variante douce », le virus H5. Ainsi, les 42 700 dindes de l’élevage de Kelpen-Oler, situé au sud-est des Pays-Bas, ont été tuées dimanche 18 mars car elles présentaient cette forme douce du virus.

La grippe aviaire est de retour aux Pays-Bas, sous une « variante douce », le virus H5. Ainsi, les 42 700 dindes de l’élevage de Kelpen-Oler, situé au sud-est des Pays-Bas, ont été tuées dimanche 18 mars car elles présentaient cette forme douce du virus. Un porte-parole du ministère néerlandais de l’Agriculture, Murco Mijnlieff, a expliqué que « la grippe aviaire a été découverte dans cet élevage de dindes suite à des tests réguliers ». « Il s’agit probablement d’une variante douce du virus qui n’est pas dangereuse pour les humains », a-t-il ajouté. La forme la plus dangereuse de la grippe aviaire, le virus H5N1, avait contaminé 600 personnes dans le monde en 2003, et plus de la moitié était décédée.
En attendant que la dangerosité de cette variante soit évaluée, une interdiction de transporter des volailles, des œufs et du fumier de volaille a été mise en place dans un rayon de trois kilomètres autour de l’élevage contaminé. 25 élevages de volailles situés à côté de celui de Kelpen-Oler devront également subir des analyses. « Nous sommes en train de tester ces sociétés, s’il y a eu une contamination, nous devrons également tuer ces volailles », a souligné le porte-parole. Les résultats devraient être connus d’ici une dizaine de jours.
Etant donné que l’élevage contaminé est situé à une dizaine de kilomètres de la frontière belge, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) suit de près l’affaire et prendra des mesures en Belgique si cela s’avère nécessaire.
Source : agro-media.fr avec RTL.be et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …