La guerre des dosettes.
Alors que la guerre des capsules fait rage, il semblerait que Nespresso ait gagné un coup d’avance. En effet, le discounter suisse Denner a tenté de commercialiser des dosettes compatibles avec les machines élaborées par Nestlé. Une manœuvre qui n’a pas du tout plu au leader du marché.

Alors que la guerre des capsules fait rage, il semblerait que Nespresso ait gagné un coup d’avance. En effet, le discounter suisse Denner a tenté de commercialiser des dosettes compatibles avec les machines élaborées par Nestlé. Une manœuvre qui n’a pas du tout plu au leader du marché. D’autant plus que la filiale du géant suisse de la distribution, Migros, avait osé choisir un slogan qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Georges Clooney : « Denner, quoi d’autre ? ».
Cette guerre a commencé en décembre 2010, lorsque Nestlé a engagé sa première action en justice contre le distributeur. Et a été riche en rebondissements. Le 10 janvier 2011, le tribunal de St-Gall donne raison à Nespresso et oblige Denner à retirer ses capsules de la vente. Le 4 mars, cette injonction est levée ! Le Tribunal fédéral helvétique publie le 28 juin : « le Tribunal fédéral a admis le recours de […] Nestlé SA et de […] Nespresso SA » et « a annulé la décision du 4 mars ». Néanmoins il a « renvoyé la cause du Président du Tribunal de commerce pour [une] nouvelle décision » d’ici deux ou trois mois. Un nouveau rebondissement est donc possible, mais Nestlé a pris de l’avance.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …