La guerre des dosettes.
Alors que la guerre des capsules fait rage, il semblerait que Nespresso ait gagné un coup d’avance. En effet, le discounter suisse Denner a tenté de commercialiser des dosettes compatibles avec les machines élaborées par Nestlé. Une manœuvre qui n’a pas du tout plu au leader du marché.

Alors que la guerre des capsules fait rage, il semblerait que Nespresso ait gagné un coup d’avance. En effet, le discounter suisse Denner a tenté de commercialiser des dosettes compatibles avec les machines élaborées par Nestlé. Une manœuvre qui n’a pas du tout plu au leader du marché. D’autant plus que la filiale du géant suisse de la distribution, Migros, avait osé choisir un slogan qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Georges Clooney : « Denner, quoi d’autre ? ».
Cette guerre a commencé en décembre 2010, lorsque Nestlé a engagé sa première action en justice contre le distributeur. Et a été riche en rebondissements. Le 10 janvier 2011, le tribunal de St-Gall donne raison à Nespresso et oblige Denner à retirer ses capsules de la vente. Le 4 mars, cette injonction est levée ! Le Tribunal fédéral helvétique publie le 28 juin : « le Tribunal fédéral a admis le recours de […] Nestlé SA et de […] Nespresso SA » et « a annulé la décision du 4 mars ». Néanmoins il a « renvoyé la cause du Président du Tribunal de commerce pour [une] nouvelle décision » d’ici deux ou trois mois. Un nouveau rebondissement est donc possible, mais Nestlé a pris de l’avance.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …