La hausse des prix des matières premières n’épargne pas les boissons rafraîchissantes
Le secteur des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) n’est pas épargné par l’inflation des matières premières, qui concerne aussi bien ses ingrédients que ses emballages, c’est ce qu’annonce dans un communiqué Matthieu Pasquio, Directeur général de BRF (Boissons Rafraîchissantes de France). Ce syndicat professionnel créé en 1963 regroupe les acteurs principaux de la catégorie des Boissons rafraîchissantes sans alcool …

Le secteur des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) n’est pas épargné par l’inflation des matières premières, qui concerne aussi bien ses ingrédients que ses emballages, c’est ce qu’annonce dans un communiqué Matthieu Pasquio, Directeur général de BRF (Boissons Rafraîchissantes de France). Ce syndicat professionnel créé en 1963 regroupe les acteurs principaux de la catégorie des Boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA : colas ; boissons aux fruits plates ou gazeuses ; limonades, lime, tonics ; boissons à base de thé – extraits ou infusion ; eaux aromatisées) opérant sur le territoire national.
«Le coût de production de nos produits a augmenté de 50%»
Alors qu’une inflation globale de 1,9% sur un an vient d’être annoncée par l’Insee le mardi 31 août, les produits de la filière agroalimentaire sont particulièrement touchés par cette augmentation des prix (+8,2%). Le secteur des boissons rafraîchissantes fait face à une augmentation encore plus spectaculaire du prix de ses principales matières premières alimentaires (notamment le sucre) et surtout industrielles, dans un contexte de pandémie qui accentue la pression relative à la disponibilité de ces ressources.
Les cours des différents emballages ont ainsi connu une envolée depuis un an : + 62% pour le rPET (975€/t en août 2020 pour 1575€/t en août 2021) ; + 41% pour le PET (915€/t en juillet 2020 pour 1296€/t en juillet 2021) ; + 53% pour l’aluminium (1753$/t en septembre 2020 pour 2694$/t en septembre 2021) ; + 57% pour l’acier (1235$/t en septembre 2020 pour 1954$/t en septembre 2021).
Pour Matthieu Pasquio, Directeur général de BRF : «Notre secteur n’est pas épargné par l’inflation qui touche globalement les matières premières. Les boissons rafraîchissantes n’ont jamais vu cela en 15 ans. Aujourd’hui, le coût de production de nos produits a augmenté de 50%, au moment où nos entreprises sont en train de procéder à des investissements sans précédent pour financer la sortie du plastique vierge, atteindre la neutralité carbone, développer de nouveaux modes de consommation et réindustrialiser nos territoires. Leur rentabilité économique, et par extension, l’attractivité du marché français des biens de grande consommation, sont en jeu».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …