La Laiterie Les Fayes pose la première pierre de son nouvel atelier laitier
La Laiterie Les Fayes, les équipes d’Idec Agro & Factory, concepteur et constructeur de l’opération, et les représentants des institutions de la région se sont réunis pour la pose de la première pierre du nouvel atelier laitier, situé à Limoges. La Laiterie Les Fayes a pris la décision de quitter son site historique d’Isle, où elle était présente depuis …

La Laiterie Les Fayes, les équipes d’Idec Agro & Factory, concepteur et constructeur de l’opération, et les représentants des institutions de la région se sont réunis pour la pose de la première pierre du nouvel atelier laitier, situé à Limoges.
La Laiterie Les Fayes a pris la décision de quitter son site historique d’Isle, où elle était présente depuis 80 ans, pour construire un nouvel atelier plus moderne sur un terrain en Zone Nord de Limoges, offrant notamment un meilleur potentiel de développement et facilitant l’accès des camions, puisque situé à seulement quelques centaines de mètres de l’entrée de l’autoroute A20.
Energie et retraitrement des eaux
Un investissement de 10 millions d’euros aura été nécessaire pour mener à bien ce projet d’ampleur. Le permis de construire a été déposé début 2022 pour un début des travaux en octobre 2022, et un démarrage de la production prévue fin 2023. Ce nouvel atelier laitier, qui produira notamment le célèbre fromage blanc des limousins Laiterie Les Fayes, est conçu pour intégrer une forte approche environnementale. Pour Daniel Chevreuil, Directeur Général de la coopérative Terra Lacta dont fait partie la Laiterie Les Fayes : «Le nouvel atelier laitier de La Laiterie Les Fayes montera d’un niveau supérieur en qualité, répondra aux dernières normes en matière de sécurité, sera plus performant, et aura des exigences environnementales fortes avec notamment une diminution significative de la consommation d’énergie, un système de retraitement des eaux, et une production autonome d’une partie des énergies nécessaires».
La Laiterie Les Fayes a confié à Idec Agro & Factory la conception et la construction clé en main de ce nouvel atelier laitier. Pour Jean-Yves Restoux, Président de la coopérative Terra Lacta conclu : « Ce déménagement et ce développement sont valorisants pour les producteurs laitiers locaux et confortent l’avenir de la production laitière dans le Limousin».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …