La « maladie du hamburger » bientôt éradiquée ?
C’est en bonne voie. Les chercheurs de l’université de Montréal et de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) viennent de découvrir, dans le cadre du 6ème programme de la Communauté Européenne pour les actions de recherche et de développement, comment la bactérie E.coli, à l’origine de la maladie aussi appelée Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU)
C’est en bonne voie. Les chercheurs de l’université de Montréal et de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) viennent de découvrir, dans le cadre du 6ème programme de la Communauté Européenne pour les actions de recherche et de développement, comment la bactérie E.coli, à l’origine de la maladie aussi appelée Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU) peut survivre dans l’intestin de la vache. Publiés dans les revues scientifiques « Environmental Microbiology » et « Nature Reviews Microbiology », les résultats de leurs études nous révèlent que les bactéries E.coli responsable de la gastro-entérite chez l’homme, détiennent un programme génétique spécifique leur permettant d’exploiter l’éthanolamine (substance chimique présente dans l’intestin de la vache) pour subsister et se démultiplier dans l’intestin. Cette découverte va alors désormais permettre aux scientifiques d’affaiblir la source vitale énergétique indispensable à la survie et à la propagation de la bactérie à l’aide d’un régime alimentaire spécifique. L’éradication de la souche O157 :H7 chez la vache permettra de limiter de manière considérable le risque de transmission infectieuse chez l’homme pouvant être contaminé par l’absorption de viande crue ou de viande dont la cuisson n’est pas adaptée ainsi que par les produits laitiers non pasteurisés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :