La marque Cœur de Blé lance la première farine de blé engagée dans une démarche bas carbone
Après le lancement de ses farines Label Rouge, BIO et HVE, Cœur de Blé poursuit son positionnement sur les farines engagées et responsables. Cette nouvelle référence constitue la première farine de blé engagé dans une démarche bas carbone, et sera disponible au rayon épicerie en GMS dès le mois de mai 2023. Des pratiques culturales visant à réduire l’impact …

Après le lancement de ses farines Label Rouge, BIO et HVE, Cœur de Blé poursuit son positionnement sur les farines engagées et responsables. Cette nouvelle référence constitue la première farine de blé engagé dans une démarche bas carbone, et sera disponible au rayon épicerie en GMS dès le mois de mai 2023.
Des pratiques culturales visant à réduire l’impact sur le climat
La gamme est étoffée avec l’arrivée sur le marché de cette nouvelle référence, s’appuyant sur un approvisionnement exclusif d’agriculteurs coopérateurs du groupe Axéréal engagés dans une démarche bas carbone au travers de pratiques culturales permettant de réduire leur impact sur le climat. De plus, dans une volonté d’économie locale et circulaire, les blés sont produits en région Centre, écrasés et mis en sachets dans le moulin régional de Reuilly (36) à proximité.
«Les impacts des changements climatiques sont aujourd’hui un enjeu mondial majeur. Ils affectent au quotidien l’ensemble des pays et des populations. Fort de ce constat, et en lien avec nos objectifs RSE, chez Axiane Meunerie, nous avons l’ambition d’accompagner l’engagement des agriculteurs dans l’agriculture régénérative au travers d’une production de blés sous démarche Bas Carbone. De plus, les consommateurs sont soucieux de limiter l’impact de leur consommation sur l’environnement. Notre objectif est de les accompagner en proposant des produits à faible impact environnemental, pour une consommation engagée », explique David Hubert, Directeur Général Axiane Meunerie.
La marque Cœur de Blé, au travers de cette farine de blé engagé dans une démarche Bas Carbone contribue à cet objectif en soutenant La réalisation de diagnostics carbone à l’échelle des exploitations ; l’engagement de ces mêmes exploitations dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre via la génération de certificats carbone ISO 14064-02, un certificat carbone correspondant à la réduction d’1 tonne de CO2.
C’est quoi un blé engagé dans une démarche bas carbone ?
Ce sont avant tout des agriculteurs engagés au quotidien et sensibles au développement de filières durables. Pour le développement de cette filière blé tendre engagée dans une démarche bas carbone, ils s’engagent sur 5 ans à mettre en place des leviers qui permettent de réduire leur impact environnemental, à l’échelle de l’exploitation. Ils bénéficient d’une prime spécifique en lien avec leurs obligations de résultats : La réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant l’apport de matières organiques naturelle notamment et en produisant des cultures de légumineuses complémentaires moins énergivores telles que les lentilles et les pois, par exemple ; L’augmentation du stockage de carbone naturellement présent dans le sol et indispensable à la bonne santé de ces sols, en couvrant le sol par des végétaux entre deux cultures, qui captent le carbone atmosphérique en excès et jouent un rôle de régulateur.
«Fort de ces pratiques, les émissions liées à la production sont plus faibles, le stockage du carbone dans le sol est plus important. Pour vérifier l’évolution du bilan carbone, on compare le bilan GES actuel de l’agriculteur avec son bilan initial au début du projet. Si le bilan actuel est inférieur à celui de référence, l’agriculteur va générer des certificats carbones selon la méthode ISO 14064-2. Ces certificats, délivrés par un organisme tiers indépendant nous permettent de justifier que les grains rentrent bien dans la démarche Bas Carbone définie. En utilisant la norme ISO 14064-2, nous avons fait le choix d’une méthode internationale reconnue de certification Gaz à Effet de Serre. Cette transparence permet de valider les actions des agriculteurs, c’est le socle de cette nouvelle démarche», explique Pierre Toussaint, Directeur Développement Durable Groupe Axéréal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …