Le premier étiquetage sur le bien-être animal récompensé
A l’occasion de la remise des « Trophées Bien-être Animal » organisée par CIWF à Bruxelles, le groupe Casino s’est vu remettre le Trophée de la Meilleure Innovation pour le secteur de la grande distribution. Les enseignes Franprix et Monoprix ont également été récompensées par CIWF pour leur engagement en faveur du bien-être animal. Chaque année, l’association internationale de référence …

A l’occasion de la remise des « Trophées Bien-être Animal » organisée par CIWF à Bruxelles, le groupe Casino s’est vu remettre le Trophée de la Meilleure Innovation pour le secteur de la grande distribution.
Les enseignes Franprix et Monoprix ont également été récompensées par CIWF pour leur engagement en faveur du bien-être animal.
Chaque année, l’association internationale de référence dédiée à la protection des animaux d’élevage, Compassion in World Farming (CIWF), remet ses «Trophées Bien-être Animal» aux entreprises européennes les plus engagées.
Le groupe Casino met en place depuis de nombreuses années des actions concrètes pour proposer des produits plus respectueux du bien-être des animaux. Dès 2017, le Groupe s’est notamment engagé à ne plus commercialiser en France, d’œufs issus de poules élevées en cage d’ici 2020 (cet engagement concerne les marques propres et les marques nationales).
En décembre 2018, le Groupe s’est associé à trois ONG de bien-être animal afin de proposer le premier étiquetage sur le bien-être animal en France.
Cette initiative vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs.
Le groupe Casino a reçu le Trophée de la Meilleure Innovation en Grande distribution pour l’étiquetage bien-être animal co-construit avec les ONG CIWF, LFDA et OABA.
Présent sur l’ensemble de poulets de marque Casino Terre & Saveurs vendus dans les hypermarchés Géant et les supermarchés Casino, il est basé sur un référentiel de 230 critères, qui évaluent le niveau de bien-être animal sur toutes les étapes de la vie des poulets de chair.
Cette récompense conforte la volonté du Groupe avec l’Association Etiquette Bien-être animal, de promouvoir un étiquetage sur le bien-être animal au niveau national et européen, ouvert à tous les acteurs, distributeurs comme industriels.
Franprix a été récompensé par un Œuf d’Or pour son engagement à utiliser exclusivement des ovoproduits issus d’élevages hors-cage, dans tous ses produits à marque Franprix contenant des œufs d’ici à fin 2022.
Franprix et Monoprix récompensés pour leur engagement
Franprix, a aussi obtenu la Mention d’Honneur aux Vaches d’Or pour son engagement en faveur du bien-être des vaches laitières. L’enseigne s’est en effet engagée à soutenir puis valoriser les filières les plus vertueuses, dans le respect des producteurs et avec un cahier des charges exigeant pour le bien-être des vaches laitières, qui produisent le lait à marque Franprix.
Monoprix a reçu un Poulet d’Or pour son engagement pour le Better Chicken Commitment, qui concourt à l’amélioration des standards d’élevage et d’abattage de la filière poulet de chair. Monoprix s’est déjà distingué à plusieurs reprises lors d’éditions précédentes des Trophées, pour son engagement en faveur du bien-être animal.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …