Aller directement au contenu

La PME française Gilac innove en lançant sa gamme de caisses résistantes et durables en matière recyclée alimentaire

Comment garantir la sécurité alimentaire quand les denrées sont stockées dans des contenants en plastique ? En théorie, tout devrait être simple. Les professionnels de la restauration collective et commerciale, de l’agroalimentaire et des métiers de bouche doivent seulement demander à leur fournisseur un certificat d’alimentarité. Ce document obligatoire, à présenter en cas de contrôle sanitaire, atteste que leurs contenants …

La PME française Gilac innove en lançant sa gamme de caisses résistantes et durables en matière recyclée alimentaire
« Nous proposons une nouvelle matière, unique sur le marché : c’est la première fois que du plastique recyclé est aussi 100% adapté au contact alimentaire ! », explique Gilac.

Comment garantir la sécurité alimentaire quand les denrées sont stockées dans des contenants en plastique ? En théorie, tout devrait être simple. Les professionnels de la restauration collective et commerciale, de l’agroalimentaire et des métiers de bouche doivent seulement demander à leur fournisseur un certificat d’alimentarité. Ce document obligatoire, à présenter en cas de contrôle sanitaire, atteste que leurs contenants alimentaires sont conformes à l’ensemble de la réglementation en vigueur en France et en Europe.

Pourtant, la réalité est autrement plus complexe ! Prenons l’exemple du Bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien interdit totalement en France depuis 2015. Comme la législation européenne est moins stricte, certains professionnels achètent des produits contenant du BPA sans le savoir… et sont ensuite sanctionnés lors des contrôles. Le certificat d’alimentarité est une obligation légale.

Autre problème, et non des moindres : face à l’accélération du réchauffement climatique, les acteurs du secteur alimentaire cherchent des alternatives présentant le même niveau de performance et de praticité, tout en réduisant leur impact sur la planète. Dans ce contexte, la PME française Gilac lance une véritable innovation : une gamme de caisses résistantes et durables en matière recyclée alimentaire qui permet d’inscrire les entreprises dans une dynamique de développement durable. « Nous proposons une nouvelle matière, unique sur le marché : c’est la première fois que du plastique recyclé est aussi 100% adapté au contact alimentaire ! »

Des caisses ajourées en PEHD recyclé fabriquées en France

Fabriquée en France, cette nouvelle gamme de caisses ajourées en polyéthylène haute densité recyclé (aussi appelé R-PEHD ou PEHD recyclé) permet de protéger la planète tout en répondant aux exigences des professionnels de l’alimentaire (restaurateurs, métiers de bouche, primeurs, agriculteurs, industriels agroalimentaires, maraîchers, viticulteurs…).

Aptes au contact alimentaire, et totalement conformes aux normes de sécurité alimentaires en vigueur, elles sont aussi pensées pour faciliter le quotidien et le travail des professionnels spécialisés dans l’alimentaire. Très résistantes et adaptées à un usage intensif, elles sont toutes équipées de poignées intégrées afin d’offrir une préhension facile et pratique.

Leurs dimensions (600 mm de longueur et 400 mm de largeur) respectent les standards du marché. Elles conviennent à un format quart de palette ou à un socle rouleur pour faciliter et optimiser les livraisons. De plus, en limitant la surface de livraison, elles permettent de réduire l’impact environnemental du transport.

Une innovation qui répond à l’évolution de la loi anti-gaspillage

Depuis début janvier 2023, les acheteurs de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements sont obligés d’acquérir un pourcentage défini de biens issus du réemploi ou de la réutilisation, ou comportant des matières recyclées. La gamme recyclée de Gilac a donc pour objectif de les aider à atteindre leurs objectifs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend