La première imprimante culinaire au monde “Patiss3” en fonction !
A l’occasion de la nouvelle édition de Vivatech, du 14 au 17 juin, Porte de Versailles, la Pâtisserie Numérique, qui avait dévoilé l’année dernière sa 1ère imprimante 3D culinaire capable d’imprimer en volume sans adjonction d’additifs, revient cette année avec la machine en fonction. Inspirée de recherches du MIT, cette technologie révolutionnaire s’adresse aux professionnels de la pâtisserie et …

A l’occasion de la nouvelle édition de Vivatech, du 14 au 17 juin, Porte de Versailles, la Pâtisserie Numérique, qui avait dévoilé l’année dernière sa 1ère imprimante 3D culinaire capable d’imprimer en volume sans adjonction d’additifs, revient cette année avec la machine en fonction.
Inspirée de recherches du MIT, cette technologie révolutionnaire s’adresse aux professionnels de la pâtisserie et permet l’élaboration de formes libres en temps record. La Pâtisserie Numérique présentera également les travaux menés par les étudiants de l’ENSCI dans le cadre du studio expérimental “Imprimer la Pâtisserie Industrielle” où les machines leur ont été mises à disposition durant 3 mois.
Observation du processus de fabrication
Le processus de fabrication pourra donc être observé et expliqué en live, avec une dégustation à la clé ! Cette année, la Pâtisserie Numérique innove en proposant de déguster des fleurs comestibles, une grande première que seuls les participants de Vivatech auront l’occasion de découvrir.
Selon Marine Coré-Baillais, fondatrice de La Pâtisserie Numérique : “Nous sommes ravis de revenir cette année avec la machine fonctionnelle. Patiss3 permet d’offrir des expériences hors du commun et de réaliser des formes de gâteaux qui nous semblaient encore très loin y a quelques mois. Nous avons hâte de partager ces émotions avec les participants.”
Produire la structure d’une pâtisserie prête à être remplie
L’imprimante 3D “Patiss3” est une machine connectée qui permet de produire la structure d’une pâtisserie prête à être remplie, tout en utilisant les ingrédients classiques (œuf, farine, sucre, beurre) de la recette originale pensée par son auteur. Contrairement aux techniques d’impression 3D déjà existantes qui utilisent du gel afin de solidifier la structure au fur et à mesure de sa fabrication, La Pâtisserie Numérique allie la technologie 3D au respect du goût.
L’imprimante culinaire “Patiss3” propose deux poudres qui vont porter la structure au cours de sa fabrication : l’une est universelle et a le moins d’impact sur le goût final de la pâtisserie qu’elle soit salée ou sucrée. L’autre est à base de cacao où un travail est réalisé sur l’amertume. La station de dépoudrage permet de récupérer la poudre utilisée lors de la phase d’impression. La poudre est réutilisable jusqu’à 10 fois. Partant d’un fichier 3D, il est possible de produire toutes les formes possibles en maîtrisant les saveurs et conservant le goût original de la recette. L’imprimante 3D est proposée avec des modules additionnels : une station de dépoudrage avec récupération et un four permettant d’optimiser les temps de fabrication.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …