La proximité au centre de la stratégie des distributeurs.
Le cabinet d’étude, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur les nouveaux formats de la grande distribution et les concepts d’avenir. Au centre des préoccupations des clients et donc des distributeurs, de la proximité, toujours plus de services et un but : « transformer les courses contraintes en courses plaisirs ».

Le cabinet d’étude, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur les nouveaux formats de la grande distribution et les concepts d’avenir. Au centre des préoccupations des clients et donc des distributeurs, de la proximité, toujours plus de services et un but : « transformer les courses contraintes en courses plaisirs ».
Comme on le voit dans de nombreuses villes, les concepts du commerce de proximité sont en pleine mutation. Les enseignes de distribution ne cessent d’innover afin d’attirer toujours plus de clients. Ainsi, si en 2009 les formats de proximité représentaient 7% du parc, en 2010 ils représentent 16%.
Parmi les nouveaux concepts, on retrouve A2Pas par Auchan, Carrefour City Café et Carrefour Express par Carrefour, Casino Shop et Casino Shopping par Casino. Nombre d’entre eux sont encore en phase de test. On retrouve aussi des concepts très différents des magasins classiques ; ainsi, Casino a lancé Monop’Street avec des roulottes proposant des produits prêts à manger et a pour projet le lancement de supérettes halal autour de la marque Wassila.
Aussi, ces nouveaux lieux d’achats sont censés transformer notre manière de faire nos courses. Elles doivent devenir un plaisir et ne plus être une contrainte comme elles ont pu l’être ou le sont encore parfois. Pour cela, au sein des magasins on trouvera de nombreux services comme la restauration, la livraison à domicile ou encore des horaires élargis. Au niveau des produits, l’accent est mis à la fois sur les produits MDD et les produits premium pour répondre à la demande des consommateurs demandeurs à la fois de petits prix et de qualité (comme les produits biologiques, par exemple).
Enfin, une part importante est donnée au snacking qui, dans les zones de flux, peut représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires d’un magasin.
Selon Eurostaf, ces nouveaux concepts de magasins commencent à intéresser fortement les distributeurs étrangers, l’exemple du retour de Marks & Spencer témoignant de ce regain d’intérêt.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …