Aller directement au contenu

La recette du goûter parfait ?

eYeka, leader mondial de la co-création sur internet, a demandé à sa communauté de consommateurs créatifs d’imaginer un snack sain, bon et ludique pour les enfants.

eYeka, leader mondial de la co-création sur internet, a demandé à sa communauté de consommateurs créatifs d’imaginer un snack sain, bon et ludique pour les enfants. Afin de lutter contre le phénomène de plus en plus présent de surpoids chez les enfants sans pour autant supprimer le rituel que constitue le goûter, les internautes ont imaginé divers produits

Une grande tendance s’impose chez les consommateurs : le Bento. Si vous ne connaissez pas le Bento, il s’agit d’une boite, souvent décorée, dans lequel on prépare son déjeuner ou son goûter, le tout de manière très soignée. Cette tendance est originaire du Japon. 

Trois bénéfices produits doivent se retrouver dans un bon goûter selon les consommateurs : 

  • Un bénéfice physique : gout, attractivité visuel et apport nutritif.
  • Un bénéfice mental : praticité, expérience et sens de l’éveil.
  • Un bénéfice social : interactivité et partage.

Sans aucune contrainte, les consommateurs du site eYeka ont instinctivement recréé l’expérience d’un goûter traditionnel ainsi que la composition classique d’un goûter à savoir céréales, fruits et légumes et lait. Le packaging arrive en deuxième point clé d’un gouter avec une préférence pour les packagings qui se transforment en jouet. Enfin troisième et dernier point clé du goûter, l’interactivité avec les autres enfants qui fait du goûter un moment unique et particulier de la journée.

Pour résumer, la recette d’un goûter réussi se résume à trois éléments

Manger + Jouer + Interactivité

Trois produits dégagent des pistes intéressantes selon le Dr Stéphane Louy, spécialiste en nutrition : 

 

Bio BentoLe BioBento : Il associe les atouts du côté pratique nomade, partageable facilement, et peut offrir un aspect ludique avec des identités graphiques et des packagings et déco adaptés aux tendances des marchés, allant de l’esprit « manga » à « Hello Kitty » (une tendance collector ou série limitée est porteuse de valeur), tout en permettant de proposer un contenu sain et équilibré.

 

tangram snackLe « Tangram Snack » est un goûter intéressant par les différents formes et contenus auxquels il peut se prêter, mais il est plus statique, à poser sur une table, impliquant des portions de tailles différentes pour chacun des consommateurs, selon le morceau qu’il a choisi. Ceci peut gêner les jeunes consommateurs sous l’angle de « l’équité du partage » ; c’est peut-être l’idée saisonnière d’automne-hiver du « viens goûter à la maison », mais c’est aussi moins compatible avec le goûter nomade…

 

tartines partyPour les jeunes enfants, « Tartines Party » est très tendance « home made » et ludique. C’est clairement le goûter à partager à domicile en s’amusant. Il ne prétend pas à être éducatif et c’est sûrement un atout, dans la mesure où cette connotation est clairement un frein psychologique. »

Avant de conclure : « Dans les concepts réalisés par la communauté eYeka, la plupart donnent la possibilité aux enfants d’avoir de nouvelles expériences avec des ingrédients sains et familiers, en leur donnant la possibilité, par exemple, de les mixer eux-mêmes. Ainsi l’enfant a une nouvelle approche positive de la nourriture saine puisqu’il se l’approprie. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend