La recette du goûter parfait ?
eYeka, leader mondial de la co-création sur internet, a demandé à sa communauté de consommateurs créatifs d’imaginer un snack sain, bon et ludique pour les enfants.

eYeka, leader mondial de la co-création sur internet, a demandé à sa communauté de consommateurs créatifs d’imaginer un snack sain, bon et ludique pour les enfants. Afin de lutter contre le phénomène de plus en plus présent de surpoids chez les enfants sans pour autant supprimer le rituel que constitue le goûter, les internautes ont imaginé divers produits.
Une grande tendance s’impose chez les consommateurs : le Bento. Si vous ne connaissez pas le Bento, il s’agit d’une boite, souvent décorée, dans lequel on prépare son déjeuner ou son goûter, le tout de manière très soignée. Cette tendance est originaire du Japon.
Trois bénéfices produits doivent se retrouver dans un bon goûter selon les consommateurs :
- Un bénéfice physique : gout, attractivité visuel et apport nutritif.
- Un bénéfice mental : praticité, expérience et sens de l’éveil.
- Un bénéfice social : interactivité et partage.
Sans aucune contrainte, les consommateurs du site eYeka ont instinctivement recréé l’expérience d’un goûter traditionnel ainsi que la composition classique d’un goûter à savoir céréales, fruits et légumes et lait. Le packaging arrive en deuxième point clé d’un gouter avec une préférence pour les packagings qui se transforment en jouet. Enfin troisième et dernier point clé du goûter, l’interactivité avec les autres enfants qui fait du goûter un moment unique et particulier de la journée.
Pour résumer, la recette d’un goûter réussi se résume à trois éléments :
Manger + Jouer + Interactivité
Trois produits dégagent des pistes intéressantes selon le Dr Stéphane Louy, spécialiste en nutrition :
Le BioBento : Il associe les atouts du côté pratique nomade, partageable facilement, et peut offrir un aspect ludique avec des identités graphiques et des packagings et déco adaptés aux tendances des marchés, allant de l’esprit « manga » à « Hello Kitty » (une tendance collector ou série limitée est porteuse de valeur), tout en permettant de proposer un contenu sain et équilibré.
Le « Tangram Snack » est un goûter intéressant par les différents formes et contenus auxquels il peut se prêter, mais il est plus statique, à poser sur une table, impliquant des portions de tailles différentes pour chacun des consommateurs, selon le morceau qu’il a choisi. Ceci peut gêner les jeunes consommateurs sous l’angle de « l’équité du partage » ; c’est peut-être l’idée saisonnière d’automne-hiver du « viens goûter à la maison », mais c’est aussi moins compatible avec le goûter nomade…
Pour les jeunes enfants, « Tartines Party » est très tendance « home made » et ludique. C’est clairement le goûter à partager à domicile en s’amusant. Il ne prétend pas à être éducatif et c’est sûrement un atout, dans la mesure où cette connotation est clairement un frein psychologique. »
Avant de conclure : « Dans les concepts réalisés par la communauté eYeka, la plupart donnent la possibilité aux enfants d’avoir de nouvelles expériences avec des ingrédients sains et familiers, en leur donnant la possibilité, par exemple, de les mixer eux-mêmes. Ainsi l’enfant a une nouvelle approche positive de la nourriture saine puisqu’il se l’approprie. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …