La Russie veut bien manger du concombre mais seulement belge ou hollandais…
La Russie avait mis en place un embargo sur les importations de légumes frais en provenance de l’Union Européenne le 2 Juin dernier, suite aux soupçons portés sur des concombres potentiellement contaminés par la bactérie E.Coli. Elle a décidé mardi 28 juin de ré-autoriser ces importations mais pas pour tous les pays européens.

La Russie avait mis en place un embargo sur les importations de légumes frais en provenance de l’Union Européenne le 2 Juin dernier, suite aux soupçons portés sur des concombres potentiellement contaminés par la bactérie E.Coli. Elle a décidé mardi 28 juin de ré-autoriser ces importations mais pas pour tous les pays européens.
M. Onichtchenko, le chef des services sanitaires russes, a ainsi déclaré : « Après expertise nous avons aujourd’hui [ndlr : 27 juin] autorisé les importations des Pays-Bas et de Belgique. » Pourquoi seulement ces deux pays ? M. Onichtchenko a justifié ce choix en expliquant qu’aucun cas d’infection n’avait été détecté et que « leurs laboratoires inspirent confiance ».
Les autres pays exportant des légumes vers la Russie, tels l’Espagne, la Lituanie, le Danemark et la République Tchèque sont sur « une liste d’attente » pour pouvoir exporter de nouveau leurs produits. La Pologne quant à elle « n’inspire pas confiance » et l’Allemagne, principal foyer d’infection, n’obtiendra pas d’autorisation : « Nous ne donnerons pas d’autorisation à l’Allemagne », a-t-il ajouté.
Ces autorisations font suite à un accord qui a été trouvé lors du sommet UE-Russie organisé les 9 et 10 juin derniers en Russie. La Russie avait toutefois demandé plus de garantie à l’UE quant à la salubrité des légumes exportés d’où le délai important entre l’accord trouvé le 10 juin et les premières autorisations délivrées le 27. Le marché russe n’est pas négligeable pour l’Union Européenne puisqu’il représente un volume de 1,1 millions de tonnes de légumes pour une valeur de près de 600 millions d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :