La sécurité du consommateur, le critère de choix d’un caloporteur dans l’agroalimentaire
Abaisser la température dans le stockage, les process de fabrication et de transformation des aliments et des boissons, telle est l’utilisation fréquente des caloporteurs dans l’industrie agroalimentaire. S’il n’existe pas de caloporteur «alimentaire», ni même de «qualité alimentaire», il existe néanmoins des caloporteurs enregistrés par la National Sanitation Foundation (NSF) pour le contact alimentaire accidentel. Cependant, un enregistrement NSF HT1 …

Abaisser la température dans le stockage, les process de fabrication et de transformation des aliments et des boissons, telle est l’utilisation fréquente des caloporteurs dans l’industrie agroalimentaire. S’il n’existe pas de caloporteur «alimentaire», ni même de «qualité alimentaire», il existe néanmoins des caloporteurs enregistrés par la National Sanitation Foundation (NSF) pour le contact alimentaire accidentel. Cependant, un enregistrement NSF HT1 ne sous-entend pas que le produit alimentaire souillé peut être consommé. Ainsi, en cas de contact avec un caloporteur, le produit alimentaire contaminé ne doit pas être mis sur le marché.
Pour la sécurité des consommateurs, il est donc nécessaire de choisir un caloporteur non toxique, comme le conseille Climalife, expert dans ce domaine.
Des formulations qui évoluent pour l’agroalimentaire
En ce sens, la formulation de la gamme des caloporteurs Greenway Neo® de Climalife, plébiscitée par le marché depuis 2010, évolue. En effet, le Greenway® Neo N est maintenant enregistré NSF HT1 pour le contact alimentaire accidentel. «Il garde la même efficacité de transfert de chaleur que la formule précédente et permet notamment de répondre à 100% aux besoins des applications agroalimentaires», précise Climalife.
Le Greenway® Neo N présente toujours une viscosité inférieure à celle des caloporteurs conventionnels (base de MPG) et permet d’atteindre des températures jusqu’à -50°C qui sont inatteignables avec un MPG. Dans certains cas, il est possible de réduire le dimensionnement des tuyauteries et des pompes impliquant ainsi une réduction de la consommation énergétique.
Le 1.3 propanediol bio sourcé, une matière première homologuée pour l’agroalimentaire
Plus précisément, le Greenway Neo N est un caloporteur à base de 1.3 propanediol bio sourcé, le Susterra®, homologué par NSF International (Proprietary Substances and Nonfood Compounds). Ce qui en fait un composant approprié pour une utilisation dans les fluides caloporteurs en cas de contact fortuit avec les aliments (Code de catégorie : HTX-1 ; Numéro d’agrément NSF : 141749), à utiliser aux abords et à l’intérieur des zones de transformation des aliments conformément aux bonnes pratiques de fabrication. Il est par ailleurs reconnu comme sûr par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis dans la section 21CFR184.1666 et répond aux spécifications du Food Chemicals Codex, 6e édition (2008).
En savoir davantage sur la gamme des caloporteurs Greenway Neo de Climalife : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …