Aller directement au contenu

La sécurité du consommateur, le critère de choix d’un caloporteur dans l’agroalimentaire

Abaisser la température dans le stockage, les process de fabrication et de transformation des aliments et des boissons, telle est l’utilisation fréquente des caloporteurs dans l’industrie agroalimentaire. S’il n’existe pas de caloporteur «alimentaire», ni même de «qualité alimentaire», il existe néanmoins des caloporteurs enregistrés par la National Sanitation Foundation (NSF) pour le contact alimentaire accidentel. Cependant, un enregistrement NSF HT1 …

La sécurité du consommateur, le critère de choix d’un caloporteur dans l’agroalimentaire
Le Greenway® Neo N de Climalife est maintenant enregistré NSF HT1 pour le contact alimentaire accidentel. «Il garde la même efficacité de transfert de chaleur que la formule précédente et permet notamment de répondre à 100% aux besoins des applications agroalimentaires», précise Climalife.

Abaisser la température dans le stockage, les process de fabrication et de transformation des aliments et des boissons, telle est l’utilisation fréquente des caloporteurs dans l’industrie agroalimentaire. S’il n’existe pas de caloporteur «alimentaire», ni même de «qualité alimentaire», il existe néanmoins des caloporteurs enregistrés par la National Sanitation Foundation (NSF) pour le contact alimentaire accidentel. Cependant, un enregistrement NSF HT1 ne sous-entend pas que le produit alimentaire souillé peut être consommé. Ainsi, en cas de contact avec un caloporteur, le produit alimentaire contaminé ne doit pas être mis sur le marché. 

Pour la sécurité des consommateurs, il est donc nécessaire de choisir un caloporteur non toxique, comme le conseille Climalife, expert dans ce domaine.

Des formulations qui évoluent pour l’agroalimentaire

En ce sens, la formulation de la gamme des caloporteurs Greenway Neo® de Climalife, plébiscitée par le marché depuis 2010, évolue. En effet, le Greenway® Neo N est maintenant enregistré NSF HT1 pour le contact alimentaire accidentel. «Il garde la même efficacité de transfert de chaleur que la formule précédente et permet notamment de répondre à 100% aux besoins des applications agroalimentaires», précise Climalife. 

Le Greenway® Neo N présente toujours une viscosité inférieure à celle des caloporteurs conventionnels (base de MPG) et permet d’atteindre des températures jusqu’à -50°C qui sont inatteignables avec un MPG. Dans certains cas, il est possible de réduire le dimensionnement des tuyauteries et des pompes impliquant ainsi une réduction de la consommation énergétique. 

Le 1.3 propanediol bio sourcé, une matière première homologuée pour l’agroalimentaire

Plus précisément, le Greenway Neo N est un caloporteur à base de 1.3 propanediol bio sourcé, le Susterra®, homologué par NSF International (Proprietary Substances and Nonfood Compounds). Ce qui en fait un composant approprié pour une utilisation dans les fluides caloporteurs en cas de contact fortuit avec les aliments (Code de catégorie : HTX-1 ; Numéro d’agrément NSF : 141749), à utiliser aux abords et à l’intérieur des zones de transformation des aliments conformément aux bonnes pratiques de fabrication. Il est par ailleurs reconnu comme sûr par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis dans la section 21CFR184.1666 et répond aux spécifications du Food Chemicals Codex, 6e édition (2008). 

En savoir davantage sur la gamme des caloporteurs Greenway Neo de Climalife : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend