Aller directement au contenu

La sécurité sanitaire des aliments, une utopie en Asie ?

Les pays asiatiques, et notamment la Chine et l’Inde, font régulièrement parler d’eux en raison du nombre d’affaires liées à la sécurité sanitaire des aliments qui y sont signalées.

Les pays asiatiques, et notamment la Chine et l’Inde, font régulièrement parler d’eux en raison du nombre d’affaires liées à la sécurité sanitaire des aliments qui y sont signalées. Alors que plus de 62 000 affaires de ce type auraient eu lieu au pays de soleil levant en 2011, en Inde c’est un produit de base, le lait, qui fait scandale.

 

Les autorités chinoises de l’Industrie et du Commerce auraient ainsi enregistré 62 000 problèmes sanitaires concernant des denrées alimentaires sur les onze premiers mois de 2011, selon un article paru dans Le Quotidien du Peuple. 43 000 entreprises produisant illégalement de la nourriture ont du stopper leur production et 576 ont perdu leur licence d’exploitation entre janvier et novembre 2011. 251 affaires ont mêmes été déférées à la justice. Au total, 22,14 millions d’inspections ont été menées par les autorités du pays.

Produits agricoles, produits laitiers, additifs, huiles, denrées saisonnières et spiritueux ont été les premières victimes de cette sécurité alimentaire défaillante.

Les consommateurs chinois ont du faire face au scandale du lait en poudre contaminé à la mélamine, ou encore à celui du porc contaminé au clenbutérol.

 

En Inde, c’est un produit de première nécessité qui est montré du doigt : le lait. L’AFP rapporte ainsi que l’Autorité indienne de sécurité alimentaire (FSSAI) aurait analysé près de 1 800 échantillons de lait provenant de 33 Etats et territoires de l’Union indienne. Et les résultats sont édifiants : 68,4% des échantillons se sont révélés contenir des produits autres que du lait : graisse, glucose, eau, lait écrémé en poudre… Du détergent a même été retrouvé dans 8,4% des échantillons ! Les deux produits les plus fréquemment ajoutés au lait sont la graisse et des solides non comestibles. 68,9% des échantillons achetés en ville étaient contaminés, contre 31% de ceux achetés dans les campagnes. Seuls les Etats de Goa et Pondicherry proposeraient du lait propre à la consommation humaine.

La FSSAI a mis en garde : « non seulement un ajout d’eau réduit la qualité nutritionnelle du lait mais de l’eau contaminée peut aussi être un risque pour la santé ». La présence de détergents « révèle un manque d’hygiène dans les procédures de traitement du lait ».

Et ces constats effrayants ont eu des conséquences dramatiques : après avoir bu du lait frelaté à l’école, six enfants sont décédés et des dizaines d’autres ont été hospitalisés.

L’Inde a beau être le premier producteur laitier au monde, il reste à ce pays de nombreux progrès à faire en matière d’hygiène et de qualité…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend