La start-up Fungu’it amorce l’industrialisation de ses arômes durables
La start-up Fungu’it, pionnière de la fermentation solide de champignons pour la production d’arômes naturels, franchit une nouvelle étape : l’industrialisation de sa technologie. Après deux années de développement, l’entreprise dijonnaise engage la construction d’un pilote industriel capable de produire plusieurs dizaines de tonnes d’arômes par an, avec l’ambition de structurer une filière aromatique durable et circulaire. Cette industrialisation …

La start-up Fungu’it, pionnière de la fermentation solide de champignons pour la production d’arômes naturels, franchit une nouvelle étape : l’industrialisation de sa technologie. Après deux années de développement, l’entreprise dijonnaise engage la construction d’un pilote industriel capable de produire plusieurs dizaines de tonnes d’arômes par an, avec l’ambition de structurer une filière aromatique durable et circulaire.
Cette industrialisation est possible grâce à une levée de fonds de 4 millions d’euros. Ce tour de table, mené par Asterion Ventures avec Evolem et UI Investissement (via Oser BFC), marque une étape clé pour la jeune pousse dijonnaise fondée en 2022.
La technologie développée par Fungu’it s’appuie sur le potentiel des champignons filamenteux pour transformer des coproduits agricoles, comme les tourteaux de lin ou les brisures de légumineuses, en ingrédients à haute valeur ajoutée. À travers un procédé de fermentation solide, la start-up parvient à produire des arômes puissants, complexes et bio, tout en optimisant l’usage des ressources (faible consommation d’eau et d’énergie).
Répondre aux attentes d’un marché en quête de naturalité
Deux premiers ingrédients sont prêts à passer à l’échelle industrielle : un arôme umami destiné aux alternatives végétales, qui renforce le profil gustatif des substituts carnés ; et un arôme chocolat innovant permettant de réduire jusqu’à 25 % la part de cacao dans les recettes, limitant ainsi l’impact environnemental de la filière.
«L’industrialisation est une étape clé pour déployer notre technologie à grande échelle et répondre aux attentes d’un marché en quête de naturalité, sans compromis sur la performance», souligne Anas Erridaoui, CEO et cofondateur de Fungu’it. La start-up prévoit également de constituer une base mondiale de recettes d’arômes par fermentation, en testant des centaines de combinaisons de souches et de coproduits.
Dans un contexte où le secteur des arômes naturels est en forte croissance, cette approche circulaire et performante positionne Fungu’it comme un acteur stratégique de la transition alimentaire. Installée à Dijon, la jeune entreprise ancre son développement dans la valorisation des ressources locales et la création d’une nouvelle génération d’arômes responsables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …