La « taxe poisson » coule.
Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi 11 mai 2011 la suppression de la « taxe poisson », suite à sa rencontre avec les représentants de la filière pêche. Cette contribution, qui représente 2% de la vente des produits de la mer (sauf les huîtres et les moules) dans les ports, avait été mise en place en novembre 2007 pour

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi 11 mai 2011 la suppression de la « taxe poisson », suite à sa rencontre avec les représentants de la filière pêche. Cette contribution, qui représente 2% de la vente des produits de la mer (sauf les huîtres et les moules) dans les ports, avait été mise en place en novembre 2007 pour compenser la hausse du prix du baril de pétrole, suite au mouvement de grève des marins-pêcheurs. L’Elysée renonce ainsi à une somme estimée entre 100 et 120 millions d’euros par la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). L’objectif affiché par le président est de permettre, « en abaissant la fiscalité des produits de la mer, de dynamiser l’achat de ces produits par les consommateurs français ». L’Elysée tente d’exaucer ainsi le souhait précédemment affiché de Bruno Le Maire. La FCD s’était déjà plainte de cette taxe et avait même déposé un recours à Bruxelles début 2009 pour la faire annuler, alors que les prix du pétrole et du gasoil avaient chuté.
D’autres sujets ont été abordés à l’occasion de cette réunion, comme la réforme de la Politique Commune des Pêches (PCP), en cours de négociation à Bruxelles et que la majorité des européens souhaite voire aboutir. La création d’un fonds interprofessionnel privé en 2011 a été annoncée afin de mettre en place une marque collective distinguant les produits de la mer d’origine française. Elle sera principalement financée par les grandes enseignes de distribution. Ce fonds soutiendra également d’autres axes prioritaires de la filière en ce moment : les économies d’énergie à bord des navires et le développement de la pêche durable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une métrologie prédictive et durable
La trajectoire technologique actuelle de la métrologie agroalimentaire laisse entrevoir une transformation encore plus profonde dans les années à venir. Après l’ère du …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …