La Tunisie se hisse sur la deuxième marche du podium des pays producteurs d’huile d’olive
La Tunisie est vice-championne du monde de production d'huile d'olive et en terme d'exportations, c'est l'embellie aussi ! Décryptage !

Belle année pour les oliveraies tunisiennes qui ont profité de la météo catastrophique qui a touché le sud de l’Europe cet été et la mouche qui a décimé les champs italiens… Et aussi la qualité de son nectar d’olive qui n’est plus à prouver. Avec entre 60 et 70% de son huile qui est exportée, vous avez certainement déjà dû y goûter.
C’est une première en Tunisie : vice-championne du monde de production d’huile d’olive (après l’Espagne). Cette deuxième marche du podium était néanmoins prévisible. Avec près de 300 mille tonnes en moyenne d’huile d’olive sortie des oliveraies cette année, le pays du Maghreb a bénéficier d’une situation catastrophique chez leur voisins italiens et espagnols de l’autre côté de la méditerranée.
Une situation notamment due à une météo capricieuse et une mouche tueuse d’oliveraies. La bonne nouvelle, c’est que cette huile vierge extra s’exporte et ça marche bien aussi de ce côté-là !
Une huile d’olive qui s’exporte en masse
La Tunisie ne garde pas toute cette huile d’olive pour elle ! Bien qu’elle se consomme parfaitement, le pays exporte et pas qu’un peu ! Ce sont près de 70% de leur production d’huile d’olive,qui sont envoyés par cargo complets, vers l’Europe notamment. Sa qualité n’est plus à prouver et sous sa bonne centaine de marques, vous en avez déjà certainement consommé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …