La vache folle de retour aux Etats-Unis !
Le système de surveillance américain de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a permis d’identifier une vache laitière atteinte de la maladie de la vache folle, en Californie. Il s’agit du « quatrième cas dans le pays d’ESB », selon le ministère de l’Agriculture, et le premier depuis six ans.

Le système de surveillance américain de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a permis d’identifier une vache laitière atteinte de la maladie de la vache folle, en Californie. Il s’agit du « quatrième cas dans le pays d’ESB », selon le ministère de l’Agriculture, et le premier depuis six ans.
Suite à cette découverte, les Etats-Unis ont aussitôt tenté de rassurer les consommateurs, mais surtout leurs principaux clients : le Mexique, le Canada, la Corée du Sud et le Japon. Les autorités américaines ont ainsi déclaré qu’à « aucun moment [la vache] n’a présenté un danger pour la chaîne alimentaire ou la santé publique », vu que « l’ESB ne se transmet pas par le lait ». Elles ont tenu à souligner que : « Nos mécanismes pour prévenir l’ESB fonctionnent » et des responsables ont déclaré que « cette détection ne vas pas affecter le commerce des Etats-Unis ».
Si l’Union européenne s’estime rassurée malgré cette découverte et n’envisage pas de restrictions particulières étant donné que cette détection d’un cas « est une confirmation que le système américain semble fonctionner », la Corée du Sud a un tout autre point de vue.
En effet, deux grandes enseignes alimentaires coréennes, Lotte Mart et Home Plus, la filiale du britannique Tesco, ont décidé de stopper la commercialisation de viande de bœuf américain dans leurs points de vente. Une porte-parole de Lotte Mart a indiqué à l’AFP que cette mesure permettait de répondre « à l’inquiétude des consommateurs ».
Le ministère de l’Agriculture de la Corée du Sud a déclaré qu’il prendrait les mesures « appropriées » après plus amples informations. « Si nécessaire, nous pouvons renforcer les procédures de quarantaine et les inspections, ou mettre un embargo à l’importation », a ajouté un responsable du ministère.
Les échanges de bœuf américain entre les Etats-Unis et la Corée du Sud sont particulièrement fragiles, étant donné cette dernière avait dressé un embargo en 2003, suite à la découverte d’un cas de vache folle. Les importations n’avaient alors repris qu’en 2008, malgré l’inquiétude des consommateurs coréens. Un important accord bilatéral de libre-échange vient d’être signé et est aussi menacé.
Autre conséquence : l’annonce de ce cas d’ESB a fait chuter les cours du maïs et du blé à la Bourse de Chicago.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …