La vache folle de retour aux Etats-Unis !
Le système de surveillance américain de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a permis d’identifier une vache laitière atteinte de la maladie de la vache folle, en Californie. Il s’agit du « quatrième cas dans le pays d’ESB », selon le ministère de l’Agriculture, et le premier depuis six ans.

Le système de surveillance américain de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a permis d’identifier une vache laitière atteinte de la maladie de la vache folle, en Californie. Il s’agit du « quatrième cas dans le pays d’ESB », selon le ministère de l’Agriculture, et le premier depuis six ans.
Suite à cette découverte, les Etats-Unis ont aussitôt tenté de rassurer les consommateurs, mais surtout leurs principaux clients : le Mexique, le Canada, la Corée du Sud et le Japon. Les autorités américaines ont ainsi déclaré qu’à « aucun moment [la vache] n’a présenté un danger pour la chaîne alimentaire ou la santé publique », vu que « l’ESB ne se transmet pas par le lait ». Elles ont tenu à souligner que : « Nos mécanismes pour prévenir l’ESB fonctionnent » et des responsables ont déclaré que « cette détection ne vas pas affecter le commerce des Etats-Unis ».
Si l’Union européenne s’estime rassurée malgré cette découverte et n’envisage pas de restrictions particulières étant donné que cette détection d’un cas « est une confirmation que le système américain semble fonctionner », la Corée du Sud a un tout autre point de vue.
En effet, deux grandes enseignes alimentaires coréennes, Lotte Mart et Home Plus, la filiale du britannique Tesco, ont décidé de stopper la commercialisation de viande de bœuf américain dans leurs points de vente. Une porte-parole de Lotte Mart a indiqué à l’AFP que cette mesure permettait de répondre « à l’inquiétude des consommateurs ».
Le ministère de l’Agriculture de la Corée du Sud a déclaré qu’il prendrait les mesures « appropriées » après plus amples informations. « Si nécessaire, nous pouvons renforcer les procédures de quarantaine et les inspections, ou mettre un embargo à l’importation », a ajouté un responsable du ministère.
Les échanges de bœuf américain entre les Etats-Unis et la Corée du Sud sont particulièrement fragiles, étant donné cette dernière avait dressé un embargo en 2003, suite à la découverte d’un cas de vache folle. Les importations n’avaient alors repris qu’en 2008, malgré l’inquiétude des consommateurs coréens. Un important accord bilatéral de libre-échange vient d’être signé et est aussi menacé.
Autre conséquence : l’annonce de ce cas d’ESB a fait chuter les cours du maïs et du blé à la Bourse de Chicago.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :