Aller directement au contenu

La viande bio ne fait pas carton plein

Selon un sondage Ifop, la viande bio commence à être plus largement consommée mais elle ne fait pas encore un carton en France.

La viande bio ne fait pas carton plein
La viande bio a séduit 16% de consommateurs réguliers pour 60% de curieux.

Ils sont 60% à en avoir goûté mais combien de Français s’engagent dans la consommation de viande bio à long terme ? Selon un sondage Ifop pour la commission bio de l’Interprofession bétail et viande (Interbev), seulement 16% déclarent en manger dès qu’ils peuvent. Assez peu finalement.

Carnivores, les Français ne sont pas les meilleurs élèves du bio. Un sondage Ifop indique que 59% des Français ont déjà mangé de la viande bio mais que seuls 16% en consomment « dès qu’ils en trouvent ». Dans le détail, la province prend une avance : 17% des personnes interrogées consomment de la viande bio dès qu’ils le peuvent contre seulement 11% en région parisienne. Idem, les 35 ans et plus sont 63% à dire qu’ils avaient déjà consommé de la viande bio, chez les 18-24 ans, ça chute à 42%. Côté CSP, ce sont les professions libérales et cadres supérieurs qui sont 72% à en consommer contre 13% chez les ouvriers.

Le bio, trop cher ?

Pour les producteurs bio, une question est à prendre en compte : le prix. En effet, 56% des sondés déclarent « qu’il est justifié de payer plus cher de la viande bio » mais .% la trouve trop chère. Une donne qu’il va falloir prendre en compte pour relancer les ventes. A noter que  50% des ventes de viande bio en volume, sont réalisées en grandes et moyennes surface, un indicatif pour les distributeurs qui devront également réviser leur copie. En 2013, il y avait déjà 36% des exploitants bio français qui étaient des éleveurs,  une  belle moyenne.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend