La viande bio ne fait pas carton plein
Selon un sondage Ifop, la viande bio commence à être plus largement consommée mais elle ne fait pas encore un carton en France.

Ils sont 60% à en avoir goûté mais combien de Français s’engagent dans la consommation de viande bio à long terme ? Selon un sondage Ifop pour la commission bio de l’Interprofession bétail et viande (Interbev), seulement 16% déclarent en manger dès qu’ils peuvent. Assez peu finalement.
Carnivores, les Français ne sont pas les meilleurs élèves du bio. Un sondage Ifop indique que 59% des Français ont déjà mangé de la viande bio mais que seuls 16% en consomment “dès qu’ils en trouvent”. Dans le détail, la province prend une avance : 17% des personnes interrogées consomment de la viande bio dès qu’ils le peuvent contre seulement 11% en région parisienne. Idem, les 35 ans et plus sont 63% à dire qu’ils avaient déjà consommé de la viande bio, chez les 18-24 ans, ça chute à 42%. Côté CSP, ce sont les professions libérales et cadres supérieurs qui sont 72% à en consommer contre 13% chez les ouvriers.
Le bio, trop cher ?
Pour les producteurs bio, une question est à prendre en compte : le prix. En effet, 56% des sondés déclarent “qu’il est justifié de payer plus cher de la viande bio” mais .% la trouve trop chère. Une donne qu’il va falloir prendre en compte pour relancer les ventes. A noter que 50% des ventes de viande bio en volume, sont réalisées en grandes et moyennes surface, un indicatif pour les distributeurs qui devront également réviser leur copie. En 2013, il y avait déjà 36% des exploitants bio français qui étaient des éleveurs, une belle moyenne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …