Label Bas Carbone : Près de 100 fermes laitières s’engagent
Pays de Loire, Bretagne, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, Grand-Est… Sur tout le territoire, les éleveurs laitiers Sodiaal se mobilisent pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des exploitations laitières en 2020 grâce au projet de certification «Label Bas Carbone». Pour Sodiaal, première coopérative laitière française, les enjeux environnementaux comme la réduction des émissions de gaz …

Pays de Loire, Bretagne, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, Grand-Est… Sur tout le territoire, les éleveurs laitiers Sodiaal se mobilisent pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des exploitations laitières en 2020 grâce au projet de certification «Label Bas Carbone».
Pour Sodiaal, première coopérative laitière française, les enjeux environnementaux comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de CO2 constituent des objectifs prioritaires. La coopérative s’engage, selon l’objectif de la filière, à réduire de 20% ses émissions de GES d’ici 2025.
Le Label bas carbone (LBC), certifié par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, encourage dans ce but les pratiques et initiatives agricoles vertueuses pour le climat dont les effets sont mesurables dans le temps et pérennes.
Réduire l’empreinte carbone
En 2020, 95 exploitations laitières de la Coopérative Sodiaal vont faire partie d’un projet pilote de labellisation de la réduction de leur empreinte carbone. La mesure de leur performance carbone sera établie en 2020 puis en 2025, au moyen de deux diagnostics successifs d’émissions de GES. Ces diagnostics (CAP2ER) prennent en compte les impacts directs liés à la conduite du troupeau, les contributions positives tels que le stockage de carbone, la contribution à la biodiversité, et les impacts indirects liés à l’utilisation d’intrants (engrais).
A l’issue du diagnostic, un plan d’actions est mis en place sur l’exploitation et suivi annuellement jusqu’à la fin du projet. La sensibilisation à ces stratégies climat n’est pas nouvelle chez Sodiaal : 1500 éleveurs Sodiaal ont déjà entrepris des diagnostics carbone.
La coopérative laitière compte en déployer 1500 nouveaux et les faire suivre d’un plan carbone, prélude nécessaire à la démarche de labellisation. Ces bonnes pratiques permettent de montrer les résultats concrets des actions mises en place dans les fermes pour réduire les GES : pâturage, plantation de haies, performance alimentaire, meilleure gestion de la fertilisation, réduction de la consommation d’énergies, méthanisation…
Vendre des crédits carbones, nouvelle source de revenus à terme
Le cadre réglementaire du Label Bas Carbone ouvre la voie à une nouvelle source de revenus avec la vente de crédits carbone à l’issue de la démarche de labellisation, sur la base de la quantité de carbone émise évitée et stockée.
Une fois leurs réductions d’émission certifiées LBC, les éleveurs de la coopérative pourront vendre les crédits carbone générés à des entreprises ou des collectivités. Il sera possible pour l’éleveur dans sa démarche LBC de vendre 30 à 50% des crédits prévisionnels à mi-parcours (2022), le solde à la certification finale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …