Lactalis annonce des résultats 2021 en légère baisse et des perspectives 2022 préoccupantes
Dans un contexte inflationniste particulièrement tendu et une activité bouleversée par les conséquences mondiales de la pandémie de la Covid-19 (pénuries, tensions sur certaines matières premières), «le groupe Lactalis a su faire preuve d’agilité et a joué pleinement son rôle de leader mondial en veillant, dans un esprit de filière, à poursuivre la nécessaire valorisation des produits laitiers», explique …

Dans un contexte inflationniste particulièrement tendu et une activité bouleversée par les conséquences mondiales de la pandémie de la Covid-19 (pénuries, tensions sur certaines matières premières), «le groupe Lactalis a su faire preuve d’agilité et a joué pleinement son rôle de leader mondial en veillant, dans un esprit de filière, à poursuivre la nécessaire valorisation des produits laitiers», explique Lactalis dans un point presse.
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève en 2021 à 22 milliards d’euros, en croissance annuelle de 4,2 %. Le résultat courant, à 1, 172 milliard d’euros, est en légère baisse et le résultat net consolidé est à hauteur de 445 millions, soit 2 % du CA. Suite aux récentes intégrations majeures (Ultima Foods, Leerdammer, Kraft Natural Cheese), la dette nette du groupe est en augmentation par rapport à 2020 s’élevant à 7, 046 milliards d’euros.
En 2021, le Groupe Lactalis a investi près de 620 millions d’euros dans ses laiteries. Le tiers de ces investissements a été consacré à la modernisation des laiteries et fromageries. Près de 100 millions d’euros ont été investis dans les projets de responsabilité sociale du Groupe en particulier dans le développement d’installations de réduction de l’empreinte carbone et protection de l’environnement.
Toujours selon le groupe, les perspectives de 2022 s’annoncent préoccupantes à cause d’une inflation de nos charges à l’échelle mondiale qui devrait s’établir entre 12 et 15% pour l’année. « 2021 et 2022 ont été et seront consacrées à la bonne intégration de nos récentes acquisitions, en particulier en Amériques du Nord. Parallèlement, la poursuite de l’évolution de notre organisation va permettre au groupe de poursuivre une croissance rentable et responsable. L’environnement économique et politique tendu va nécessiter une mobilisation accrue pour 2022. Néanmoins, fort de notre ancrage local partout dans le monde, nous continuons de croire au développement du marché mondial des produits laitiers» indique Emmanuel Besnier, Président du groupe Lactalis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …