Lactalis ne veut pas négocier avec les représentants des producteurs laitiers.
Après cinq réunions visant à trouver un accord, Lactalis vient d’envoyer à chaque producteur un courrier leur présentant une nouvelle version du contrat. Toutefois les producteurs et les organisations de producteurs sont de nouveau déçus par ce contrat dans lequel ils ne retrouvent pas leurs demandes.

Après cinq réunions visant à trouver un accord, Lactalis vient d’envoyer à chaque producteur un courrier leur présentant une nouvelle version du contrat. Toutefois les producteurs et les organisations de producteurs sont de nouveau déçus par ce contrat dans lequel ils ne retrouvent pas leurs demandes.
Leandre Georget, représentant régional des producteurs laitiers, a ainsi déclaré : « les producteurs ont besoin de leur entreprise et l’entreprise a besoin de ses producteurs. Mais Lactalis a décidé de passer en force ». Les organisations de producteurs ne sont pas reconnues par Lactalis qui préfère traiter directement avec les producteurs. Afin de donner du poids aux demandes des producteurs, les organisations de producteurs demandent à ces derniers de ne pas signer ces nouveaux contrats et souhaitent des négociations avec une répartition tripartite producteurs, entreprise et organisations de producteurs.
Les associations et groupement de producteurs ont ajouté : « Votre statut actuel vous protège beaucoup mieux que ce projet de contrat ». Afin de se faire entendre, les producteurs ont décidé de faire appel au médiateur ainsi qu’aux politiques afin d’obtenir un certain équilibre dans les négociations. Le combat risque d’être long.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …