Aller directement au contenu

Lactel adapte sa gamme de laits classiques

Le contexte particulier de l’année 2020 a contribué à la performance du marché du lait, qui progresse en volume (+5,3 %) comme en valeur (+5,9%). Lactel maintient sa position de leader, avec 17% de part de marché en volume et 21% en valeur et sa volonté de répondre aux enjeux sociétaux actuels avec le développement de filières vertueuses. Lactel entend …

Lactel adapte sa gamme de laits classiques
Lactel a décidé d’adapter sa gamme de laits classiques pour contribuer encore mieux aux besoins des Français. Ainsi, dès le printemps 2021, ces laits passeront de 0,8 μg/100 ml à 1,6 μg/100 ml. Un bol de lait (250 ml) permettra ainsi de couvrir 30 % des apports quotidiens recommandés.

Le contexte particulier de l’année 2020 a contribué à la performance du marché du lait, qui progresse en volume (+5,3 %) comme en valeur (+5,9%). Lactel maintient sa position de leader, avec 17% de part de marché en volume et 21% en valeur et sa volonté de répondre aux enjeux sociétaux actuels avec le développement de filières vertueuses. Lactel entend ainsi consolider son leadership en 2021, tout en continuant à répondre aux attentes des consommateurs en matière de produits bons, sains et respectueux des hommes comme de l’environnement. 

Pour renforcer les bienfaits de ses laits classiques, Lactel les enrichit depuis près de 20 ans en vitamine D. L’ANSES a d’ailleurs revu les références nutritionnelles pour la population (RNP) en passant les besoins en vitamine D de 5 à 15 μg/jour. 

Dans ce sens, Lactel a décidé d’adapter sa gamme de laits classiques pour contribuer encore mieux aux besoins des Français. Ainsi, dès le printemps 2021, ces laits passeront de 0,8 μg/100 ml à 1,6 μg/100 ml. Un bol de lait (250 ml) permettra ainsi de couvrir 30 % des apports quotidiens recommandés. La marque proposera donc, dès le mois de juin, 2 innovations «Note de .. ». Depuis sa création en 1998, la gamme de laits Matin Léger de Lactel s’est étoffée pour permettre aux 30% de Français qui déclarent mal le digérer de continuer à se faire plaisir. Elle affiche une croissance continue depuis sa création et occupe la place de leader incontesté sur ce segment avec 78 % de PDM en volume et 81,8 % de PDM en valeur. Cette année, Lactel innove donc avec deux nouvelles références : Matin Léger Note d’amande et Note de Coco. Composées d’ingrédients 100 % d’origine naturelle. Cette innovation dans l’univers du lait peut remplacer le lait demi-écrémé classique. 

Mieux faire connaître le lait entier 

Le segment du lait entier progresse vite : +11% en 2020. Ce lait est très utilisé au petit déjeuner (67% des occasions – Kantar) mais aussi pour la confection de yaourts maison, par exemple. Lait plaisir par excellence, il séduit les consommateurs par son bon goût, tout autant que par ses bienfaits. En raison de sa teneur en matières grasses (3,6 % contre 1,5 % pour un lait demi-écrémé), il est en effet particulièrement bien adapté à certains âges de la vie, comme chez les jeunes enfants dès 3 ans, en relais du lait infantile, ainsi que chez les seniors. Le lait entier de Lactel est aujourd’hui la seule référence du marché à être enrichi en vitamine D. 

Encourager le développement de filières vertueuses 

En 2021, Lactel poursuit ses engagements en faveur de l’environnement et des hommes. Engagée depuis plus de 25 ans dans le bio, Lactel a lancé en 2019 sa démarche de qualité « Bio et Engagé ». En moins de 2 ans, 250 éleveurs ont déjà été formés par des vétérinaires et 20 000 arbres ont été plantés sur les exploitations. Cette année, cette filière sera plus que jamais au cœur de la stratégie Lactel, pour continuer à la faire grandir et connaître. 

Des emballages toujours plus vertueux

Créée en 1990, la bouteille de lait UHT Lactel, 100% recyclable, adopte une fabrication vertueuse. Conçue et fabriquée directement dans les laiteries pour éviter du transport inutile, elle s’améliore au fil des années : intégration de 30% de plastique issu de chutes récupérées ou recyclées et réduction de son poids de 9%. Lactel travaille également à faire entrer toujours plus de plastique recyclé dans ses emballages. En 2021, la totalité de ses formats 6X1 L intégreront 50% de plastique recyclé dans le film de regroupement. En parallèle, la marque réfléchit à l’emballage de demain et souhaite apporter des solutions permettant de limiter toujours plus l’impact de ses conditionnements. Autre action majeure menée par Lactel autour des emballages, le renouvellement de son programme Recyc’lait, lancé en 2019. 

«Le regain d’intérêt autour du petit déjeuner en 2020, l’essentialité reconnue du lait, ainsi que les attentes en matière de consommation responsable mettent en lumière l’importance du rôle d’une marque leader comme Lactel. Et justement (…), notre feuille de route 2021 fera de la valorisation des bienfaits du lait, de la catégorie et de nos engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale des priorités stratégiques. Trois grands chantiers qui traduisent les ambitions de toute l’entreprise», conclut Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend