Aller directement au contenu

Lactips inaugure sa première unité de production et entre dans une nouvelle ère industrielle 

L’entreprise française spécialisée dans la production de polymère 100% biosourcé, hydrosoluble dans l’eau et biodégradable dans les différents milieux, vient d’inaugurer sa première unité industrielle de 4 200 m² à Saint-Paul-en-Jarez (42). Lactips redonne ainsi vie à un ancien site industriel fermé depuis 2018. A cette occasion, Alexis von Tschammer, Directeur Général, a présenté la nouvelle feuille de route …

Lactips inaugure sa première unité de production et entre dans une nouvelle ère industrielle 
Lactips fabrique un polymère naturel hydrosoluble, et biodégradable.
A cette occasion, Alexis von Tschammer, Directeur Général, a présenté la nouvelle feuille de route de la société qui s’inscrit dans la continuité et le développement d’une nouvelle approche marketing industrielle.

L’entreprise française spécialisée dans la production de polymère 100% biosourcé, hydrosoluble dans l’eau et biodégradable dans les différents milieux, vient d’inaugurer sa première unité industrielle de 4 200 m² à Saint-Paul-en-Jarez (42). Lactips redonne ainsi vie à un ancien site industriel fermé depuis 2018. A cette occasion, Alexis von Tschammer, Directeur Général, a présenté la nouvelle feuille de route de la société qui s’inscrit dans la continuité et le développement d’une nouvelle approche marketing industrielle.

Devenir un référent mondial des polymères naturels et biodégradables sans microplastiques

«En tant que pionnier, notre vision est de devenir un référent mondial des polymères naturels et biodégradables sans microplastiques contribuant activement à la réduction du gaspillage et de la pollution des plastiques d’origine fossile», a déclaré Alexis von Tschammer, Directeur Général de Lactips, entré en fonction le 1er juillet 2022.

Parce que le monde de l’industrie et le respect de l’environnement ne peuvent plus être dissociés dans l’appréhension de notre économie actuelle, l’industrie est en train de se réinventer grâce à la durabilité, à l’innovation et la performance. Dans cet objectif, Lactips fabrique un polymère naturel hydrosoluble, et biodégradable dans les différents milieux, aux propriétés barrière aux gaz, graisses et huiles minérales, qui permet d’accompagner les industriels de la plasturgie et les donneurs d’ordre dans leur transition écologique et règlementaire.

Ces 8 dernières années ont été marquées par des jalons forts : 15 ans d’expertise scientifique, 7 brevets internationaux, 50 collaborateurs, plus de 30 reconnaissances et labels, des applications éprouvées sur trois plateformes (papier, film, accélérateur de biodégradabilité) et la livraison d’un site industriel fonctionnel et qualifié de 4 200m². «Lactips est bâtie sur un héritage fort de deeptech française, dont l’ADN centré sur le développement durable reste une motivation ancrée pour déployer l’avenir », rappelle Alexis von Tschammer. Le Conseil d’Administration et les actionnaires de Lactips continuent d’offrir un soutien indéfectible à la société pour assurer ce futur.

Renforcer le tissu industriel de la France au service de l’innovation

Lactips va maintenant accélérer la mise sur le marché en capturant les attentes des donneurs d’ordre proches du consommateur, des transformateurs de la filière plastique et des règlementations qui évoluent rapidement. Cette approche sera au centre de la stratégie de développement de Lactips, déployée par Bertrand Dupeyroux, VP Sales & Marketing. Le projet de construction de la nouvelle usine à Saint-Paul-en-Jarez, porté par une SCI représentée par Lactips, NOVIM et la Banques des Territoires, a fédéré de nombreux acteurs industriels, financiers et locaux illustrant la volonté de renforcer le tissu industriel de la France au service de l’innovation.

Le nouveau site redonne vie à une ancienne unité de production de crème fouettée France Crème, fermée en 2018, et lui a adjoint une extension. Le site Lactips s’étend sur un terrain de 12 000 m² accueillant une unité de production et un centre de recherche (3 200 m²) ainsi que des locaux administratifs (1 000 m²) pour une surface totale utile de 4 200 m². Les travaux de rénovation et de construction répondent à des normes supérieures aux standards en vigueur, notamment en termes de consommation énergétique, de matériaux et d’équipements utilisés. Cette nouvelle usine opérationnelle offre une capacité actuelle de production de 1 500 tonnes par an de granulés avec l’ambition d’atteindre à terme 10 000 tonnes par an. Ce site pourra accueillir progressivement 6 lignes de production et répondre aux normes spécifiques de l’industrie agro-alimentaire. Lactips recrutera prochainement en production une dizaine de nouveaux collaborateurs sur des postes de conducteurs de ligne, techniciens et opérateurs issus du domaine de la plasturgie et de l’agro-alimentaire. d«Tous ces dispositifs sont les moyens de nos ambitions pour écrire le futur ; c’est-à-dire le passage d’une start-up deeptech, greentech à une PME industrielle à forte croissance et reconnue sur le marché comme pionnier dans la transition écologique des plastiques», conclut Alexis von Tschammer.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend