L’activité de la tonnellerie française retrouve sa dynamique
Alors que l’activité de la tonnellerie a été fortement impactée par la crise sanitaire et les incendies aux États-Unis, les professionnels du secteur pressentent un retour à la normale. Le marché mondial du fût progresse de 2% en valeur, tout en restant stable en volume. En France, les gelées du printemps 2021 expliquent un fort recul des ventes (-12%), tandis …

Alors que l’activité de la tonnellerie a été fortement impactée par la crise sanitaire et les incendies aux États-Unis, les professionnels du secteur pressentent un retour à la normale. Le marché mondial du fût progresse de 2% en valeur, tout en restant stable en volume. En France, les gelées du printemps 2021 expliquent un fort recul des ventes (-12%), tandis que l’export est en hausse (+9%).
Les entreprises adhérentes à la Fédération des Tonneliers de France ont vendu 503 546 fûts pour un chiffre d’affaires de 391,3 M€ et 1 861 grands contenants pour un chiffre d’affaires de 31,2 M€. La France et les États-Unis restent les deux marchés leaders représentant respectivement 29% et 27% des ventes en valeur, 32% et 25% en volume. Suit l’Italie (8% en valeur et en volume), qui se détache de l’Espagne (7% en valeur et en volume) et de l’Australie (7% en valeur et 6% en volume). Globalement les autres pays se développent et gagnent en part de marché.
L’activité grands contenants poursuit son essor. En unités, le nombre de grands contenants vendus augmente de 21,6% ; toutes tailles confondues, le volume total représenté en hectolitres augmente de 46,7%. Le chiffre d’affaires des grands contenants est marqué par une hausse de 22,4%. «Ces premiers résultats post-covid sont de bon augure, indique Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des Tonneliers de France. Une campagne Hémisphère sud satisfaisante et des ventes plus précoces qu’à l’habitude aux États-Unis ont récemment rassuré la profession. Les indicateurs laissent aujourd’hui penser que notre activité va retrouver une bonne dynamique si les coûts des matières premières, des énergies et des transports restent contenus». Réunis le 9 juin dernier en Assemblée générale dans le cadre du Château Corton Grancey de la Maison Louis Latour à Aloxe-Corton, les Tonneliers de France ont réélu leur président Jean-Luc Sylvain à l’unanimité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …