L’agroalimentaire : un secteur qui cherche à recruter
S'il est un secteur qui recrute : c'est bien celui de l'agroalimentaire ! Et pourtant les candidatures ne pleuvent pas... Pourquoi ?

En ces temps moroses pour l’économie tricolore et alors que le taux de chômage flirte avec les sommets, quand un secteur recrute, les candidatures pleuvent et ça fait du bien. L’agroalimentaire et ses 12 000 entreprises, recrute justement mais… n’arrive pas à trouver de volontaires. Ce sont aujourd’hui 10 000 postes qui sont vacants.
« L’emploi est à l’arrêt en France. » « Il n’y a plus de travail pour les jeunes ». Voilà qui deviennent des refrains chez bon nombre de Français. Et pourtant… un reportage de France Télévision a mis le doigt sur une réalité encore trop méconnue : l’agroalimentaire recrute ! Fort de ses 12 000 entreprises, il y aurait jusqu’à 10 000 postes qui attendent preneurs. Mais alors pourquoi tant de Français rechignent à l’idée de rejoindre ce secteur pourtant porteur ?
Gommer la mauvaise image des emplois agroalimentaires
Quand on cherche un emploi, il est vrai qu’un des critère phare est celui des conditions de travail et c’est là que le secteur de l’agroalimentaire perd quelques prétendants. Avec ses horaires décalés, ses conditions physiques importantes, son hygiène… cela laisse peu de place au « plaisir ». Les travailleurs étrangers sont généralement moins goujons à l’idée de signer pour ces postes mais en France ce sont également les filières d’apprentissage, avec les salariés de demain qui sont désertées.
L’agroalimentaire en panne de candidats : vidéo
France Télévision a réalisé un reportage vidéo complet sur le sujet pour ses journaux télévisés. Nous nous proposons de le visionner ici.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …