L’agroalimentaire : un secteur qui cherche à recruter
S'il est un secteur qui recrute : c'est bien celui de l'agroalimentaire ! Et pourtant les candidatures ne pleuvent pas... Pourquoi ?

En ces temps moroses pour l’économie tricolore et alors que le taux de chômage flirte avec les sommets, quand un secteur recrute, les candidatures pleuvent et ça fait du bien. L’agroalimentaire et ses 12 000 entreprises, recrute justement mais… n’arrive pas à trouver de volontaires. Ce sont aujourd’hui 10 000 postes qui sont vacants.
« L’emploi est à l’arrêt en France. » « Il n’y a plus de travail pour les jeunes ». Voilà qui deviennent des refrains chez bon nombre de Français. Et pourtant… un reportage de France Télévision a mis le doigt sur une réalité encore trop méconnue : l’agroalimentaire recrute ! Fort de ses 12 000 entreprises, il y aurait jusqu’à 10 000 postes qui attendent preneurs. Mais alors pourquoi tant de Français rechignent à l’idée de rejoindre ce secteur pourtant porteur ?
Gommer la mauvaise image des emplois agroalimentaires
Quand on cherche un emploi, il est vrai qu’un des critère phare est celui des conditions de travail et c’est là que le secteur de l’agroalimentaire perd quelques prétendants. Avec ses horaires décalés, ses conditions physiques importantes, son hygiène… cela laisse peu de place au « plaisir ». Les travailleurs étrangers sont généralement moins goujons à l’idée de signer pour ces postes mais en France ce sont également les filières d’apprentissage, avec les salariés de demain qui sont désertées.
L’agroalimentaire en panne de candidats : vidéo
France Télévision a réalisé un reportage vidéo complet sur le sujet pour ses journaux télévisés. Nous nous proposons de le visionner ici.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …