Aller directement au contenu

L’agroalimentaire : un secteur qui cherche à recruter

S'il est un secteur qui recrute : c'est bien celui de l'agroalimentaire ! Et pourtant les candidatures ne pleuvent pas... Pourquoi ?

L’agroalimentaire : un secteur qui cherche à recruter
Les métiers de l’agroalimentaire manquent peut-être trop de glamour pour attirer les chercheurs d’emploi et pourtant, s’il est un secteur qui recrute, c’est bien celui-là !

En ces temps moroses pour l’économie tricolore et alors que le taux de chômage flirte avec les sommets, quand un secteur recrute, les candidatures pleuvent et ça fait du bien. L’agroalimentaire et ses 12 000 entreprises, recrute justement mais… n’arrive pas à trouver de volontaires. Ce sont aujourd’hui 10 000 postes qui sont vacants.

« L’emploi est à l’arrêt en France. » « Il n’y a plus de travail pour les jeunes ». Voilà qui deviennent des refrains chez bon nombre de Français. Et pourtant… un reportage de France Télévision a mis le doigt sur une réalité encore trop méconnue : l’agroalimentaire recrute ! Fort de ses 12 000 entreprises, il y aurait jusqu’à 10 000 postes qui attendent preneurs. Mais alors pourquoi tant de Français rechignent à l’idée de rejoindre ce secteur pourtant porteur ?

Gommer la mauvaise image des emplois agroalimentaires

Quand on cherche un emploi, il est vrai qu’un des critère phare est celui des conditions de travail et c’est là que le secteur de l’agroalimentaire perd quelques prétendants. Avec ses horaires décalés, ses conditions physiques importantes, son hygiène… cela laisse peu de place au « plaisir ». Les travailleurs étrangers sont généralement moins goujons à l’idée de signer pour ces postes mais en France ce sont également les filières d’apprentissage, avec les salariés de demain qui sont désertées.

L’agroalimentaire en panne de candidats : vidéo

France Télévision a réalisé un reportage vidéo complet sur le sujet pour ses journaux télévisés. Nous nous proposons de le visionner ici.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend