L’agroalimentaire : un secteur qui cherche à recruter
S'il est un secteur qui recrute : c'est bien celui de l'agroalimentaire ! Et pourtant les candidatures ne pleuvent pas... Pourquoi ?

En ces temps moroses pour l’économie tricolore et alors que le taux de chômage flirte avec les sommets, quand un secteur recrute, les candidatures pleuvent et ça fait du bien. L’agroalimentaire et ses 12 000 entreprises, recrute justement mais… n’arrive pas à trouver de volontaires. Ce sont aujourd’hui 10 000 postes qui sont vacants.
« L’emploi est à l’arrêt en France. » « Il n’y a plus de travail pour les jeunes ». Voilà qui deviennent des refrains chez bon nombre de Français. Et pourtant… un reportage de France Télévision a mis le doigt sur une réalité encore trop méconnue : l’agroalimentaire recrute ! Fort de ses 12 000 entreprises, il y aurait jusqu’à 10 000 postes qui attendent preneurs. Mais alors pourquoi tant de Français rechignent à l’idée de rejoindre ce secteur pourtant porteur ?
Gommer la mauvaise image des emplois agroalimentaires
Quand on cherche un emploi, il est vrai qu’un des critère phare est celui des conditions de travail et c’est là que le secteur de l’agroalimentaire perd quelques prétendants. Avec ses horaires décalés, ses conditions physiques importantes, son hygiène… cela laisse peu de place au « plaisir ». Les travailleurs étrangers sont généralement moins goujons à l’idée de signer pour ces postes mais en France ce sont également les filières d’apprentissage, avec les salariés de demain qui sont désertées.
L’agroalimentaire en panne de candidats : vidéo
France Télévision a réalisé un reportage vidéo complet sur le sujet pour ses journaux télévisés. Nous nous proposons de le visionner ici.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :