Lait infantile : L’Efsa recommande moins de protéines
L'Efsa a recommandé de réduire la part des protéines dans les laits infantiles, remettant en cause le fait qu'elles soient nécessaires pour l'enfant.

L’Efsa recommande une diminution de la part des protéines dans les laits infantiles. Dans un avis scientifique publié récemment, elle propose de baisser ce niveau à 3g pour 100 kcal pour le lait premier âge et 3,5 g pour 100 kcal pour le deuxième âge. Un nouveau seuil de 2,5 g pour 100 kcal a finalement été recommandé pour les laits à base de protéines. Cette recommandation est de 2,8 g pour 100 kcal pour les protéines hydrolysées et les protéines de soja isolé.
Des apports en protéines trop élevés
« Il n’y a aucune preuve qu’une telle ingestion de protéines soit nécessaire d’un point de vue physiologique », a justifié l’Efsa. L’organisme n’a pas conseillé de seuil minimal.
Cette opinion scientifique doit maintenant passer devant la Commission européenne.
Les niveaux proposés pour les matières grasses et les glucides ne sont en revanche « pas significativement différents » de la régulation actuelle.
Une limite maximale fixée
L’Efsa a également rappelé que le niveau d’apport en nutriments recommandé constituait une limite supérieure et non un seuil à atteindre. « L’ajout de quantités supplémentaires à celle bénéficiant à l’enfant pourrait s’avérer négatif pour le métabolisme des enfants et/ou d’autres fonctions physiologiques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …