Aller directement au contenu

Lait : Les éleveurs relancent les débats autour des prix

Alors que les négociations sont ouvertes dans la grande distribution pour "causer" prix, les éleveurs de vaches et producteurs de lait se font entendre : ils ne veulent pas être lésés !

Lait : Les éleveurs relancent les débats autour des prix
DBV Technologies, société biopharmaceutique, a annoncé une collaboration mondiale exclusive avec Nestlé Health Science pour le développement d’un patch anti-allergies au lait.

Alors que s’ouvrent les discussions entre les professionnels de la grande distribution et les fournisseurs (producteurs, éleveurs, agriculteurs…), les producteurs de lait mettent en garde les entreprises laitières et préviennent : elles ne se laisseront pas avoir et n’accepteront pas de payer les réductions sur les prix.

Dans la chaîne du lait : ça part de chez le producteur. Ca va chez l’industriel laitier. Qui le vend à la grande distribution. Qui le revend aux consommateurs. Dans cette affaire, il y en a toujours un qui se sent lésé. Cette fois, les producteurs préviennent : ils ne veulent pas être le dindon de la farce.

Éleveurs laitiers : une conjoncture défavorable

Suppression des quotas laitiers, embargo russe qui laisse aux producteurs 20 000 tonnes de fromage par mois. L’avenir est incertain pour la filière, qui malgré une rentrée favorable, reste méfiante. Par ailleurs, ils accusent les professionnels de l’industrie laitière de ne pas respecter les modalités de paiement du prix du lait prévues dans les contrats et der aboter à outrance les prix du lait à l’achat. Une situation qui ne peut plus durer pour les éleveurs, qui tirent la sonnette d’alarme. Affaire à suivre.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend