Lait : une chute des ventes de 2,9% en 2014
On s'en doutait mais c'est confirmé : le lait a connu une bien mauvaise année 2014, avec une chute des vente de 2,9%.

Début 2015, l’heure des bilans de 2014 et alors que les quotas laitiers vont disparaître au printemps 2015, force est de constater que les résultats pour 2014 ne sont pas bons. En effet, en 2014, les ventes françaises de lait ont chuté de 2,9% en volume selon l’organisation professionnelle Syndilait.
Mauvaise passe pour le lait en France. Avec une chute des ventes de 2 ,9% en 2014, aucun point de distribution n’a été épargné. Et du côté du hard discount, c’est la grosse chute avec une baisse nette des ventes de 10,5%. Quels laits sont touchés ? Les pus touchés, évidemment, sont les plus vendus d’ordinaire : les laits standard UHT qui occupent 77% du marché et dont la chute avoisine les 4%. A contrario, les laits arômatisés et bio ont connu une légère hausse des ventes.
Le label « Lait collecté et conditionné en France » peut-il sauver les ventes en 2015 ?
Cette labellisation est une bonne cure contre l’austérité. En effet, le « Made in France », gage de qualité et de protectionnisme économique pourrait bondir et faire adhérer de plus en plus de consommateurs français à la tendance. Une excellente nouvelle face à l’Allemagne, principal et farouche concurrent.
Cela peut à la fois permettre aux 7 milliards de litres de lait supplémentaires de se vendre, soit cela n’y changera rien et les estimations sont pessimistes : plus de 10 000 exploitations laitières pourraient mettre la clé sous la porte, sur les 66 000 existantes…Le « Made in France », pourrait bien relancer la consommation de lait du pays et éviter la banqueroute à la filière.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
L’Agence Bio veut répondre aux envies des consommateurs de plus de bio et plus de local
Dans son 18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, édition 2021, réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …