Laïta progresse et en profite pour investir.
Laïta, coopérative laitière issue de l’alliance des géants Even, Terrena et Triskalia, a publié ses résultats pour l’année 2011. Ainsi, son chiffre d’affaires est en hausse de 12% par rapport à 2010. Il culmine à 1,16 milliards d’euros.

Laïta, coopérative laitière issue de l’alliance des géants Even, Terrena et Triskalia, a publié ses résultats pour l’année 2011. Ainsi, son chiffre d’affaires est en hausse de 12% par rapport à 2010. Il culmine à 1,16 milliards d’euros. Ces bons résultats sont permis notamment par la progression à l’international des produits de grande consommation de la coopérative, ainsi qu’à l’essor des activités Ingrédients et Nutrition spécifique du groupe.
Christian Couilleau, le directeur général de Laïta, explique : « Nous fabriquons des poudres fermentées qui entrent dans la fabrication de plats cuisinés, de pâtisseries, chocolats. Nous produisons davantage pour l’alimentation humaine et moins de poudres basiques pour l’alimentation animale. Nous voulons mettre de l’intelligence dans nos produits laitiers ».
Au regard de cette performance, Laïta a décidé d’investir 100 millions d’euros supplémentaires dans ses activités, après y avoir déjà consacré 29 millions d’euros en 2011. Ainsi, en 2012 et 2013, des chantiers ont été lancés sur la segmentation des beurres (Laïta est d’ailleurs leader sur ce marché et y a progressé de 7,5% alors qu’il est en régression), le développement d’ingrédients secs adaptés à la nutrition humaine, la production et la transformation, le lancement de fromages variés, d’une gamme halal, de nouveaux packagings… Bref, les idées ne manquent pas au sein de Laïta.
« Nous mettrons particulièrement l’accent sur nos différentes filières et toutes auront leur part du gâteau », a précisé une porte-parole du groupe. La coopérative s’est fixée pour objectif de sortir trois nouveaux produits par an « au minimum ».
Laïta aura également besoin de recruter pour mener à bien tous ses projets : « Nous avons embauché 60 CDI en 2011 et nous prévoyons de continuer à recruter pour pallier les départs en retraite et répondre à nos objectifs de croissance ». L’entreprise a aussi accueilli une trentaine d’apprentis en 2011. Cette année, elle en formera cinquante de plus.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle (Amandine Ascensio), Process Alimentaire et Ouest France (Jean-Paul Louédoc).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :