Laïta progresse et en profite pour investir.
Laïta, coopérative laitière issue de l’alliance des géants Even, Terrena et Triskalia, a publié ses résultats pour l’année 2011. Ainsi, son chiffre d’affaires est en hausse de 12% par rapport à 2010. Il culmine à 1,16 milliards d’euros.

Laïta, coopérative laitière issue de l’alliance des géants Even, Terrena et Triskalia, a publié ses résultats pour l’année 2011. Ainsi, son chiffre d’affaires est en hausse de 12% par rapport à 2010. Il culmine à 1,16 milliards d’euros. Ces bons résultats sont permis notamment par la progression à l’international des produits de grande consommation de la coopérative, ainsi qu’à l’essor des activités Ingrédients et Nutrition spécifique du groupe.
Christian Couilleau, le directeur général de Laïta, explique : « Nous fabriquons des poudres fermentées qui entrent dans la fabrication de plats cuisinés, de pâtisseries, chocolats. Nous produisons davantage pour l’alimentation humaine et moins de poudres basiques pour l’alimentation animale. Nous voulons mettre de l’intelligence dans nos produits laitiers ».
Au regard de cette performance, Laïta a décidé d’investir 100 millions d’euros supplémentaires dans ses activités, après y avoir déjà consacré 29 millions d’euros en 2011. Ainsi, en 2012 et 2013, des chantiers ont été lancés sur la segmentation des beurres (Laïta est d’ailleurs leader sur ce marché et y a progressé de 7,5% alors qu’il est en régression), le développement d’ingrédients secs adaptés à la nutrition humaine, la production et la transformation, le lancement de fromages variés, d’une gamme halal, de nouveaux packagings… Bref, les idées ne manquent pas au sein de Laïta.
« Nous mettrons particulièrement l’accent sur nos différentes filières et toutes auront leur part du gâteau », a précisé une porte-parole du groupe. La coopérative s’est fixée pour objectif de sortir trois nouveaux produits par an « au minimum ».
Laïta aura également besoin de recruter pour mener à bien tous ses projets : « Nous avons embauché 60 CDI en 2011 et nous prévoyons de continuer à recruter pour pallier les départs en retraite et répondre à nos objectifs de croissance ». L’entreprise a aussi accueilli une trentaine d’apprentis en 2011. Cette année, elle en formera cinquante de plus.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle (Amandine Ascensio), Process Alimentaire et Ouest France (Jean-Paul Louédoc).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …