Aller directement au contenu

Lancement de la Charte du Saumon fumé en France

Le marché du saumon fumé a profondément changé ces dernières années en France, répondant aux envies des consommateurs en recherche de qualité et de transparence. Cette tendance à la montée en gamme se confirme dans les derniers chiffres du marché : sur les 12 derniers mois (à octobre 2018), les ventes ont évolué de +0,8% en valeur et de …

Lancement de la Charte du Saumon fumé en France
En signant la Charte du Saumon Fumé en France, les fumeurs français s’engagent à fournir les meilleurs produits aux consommateurs, tant sur le plan de la sécurité sanitaire que du plaisir gustatif. Ils prêtent à chaque instant une attention soutenue à leur processus de production : de la sélection des saumons jusqu’au conditionnement final du saumon fumé et sa remise à la distribution.

Le marché du saumon fumé a profondément changé ces dernières années en France, répondant aux envies des consommateurs en recherche de qualité et de transparence. Cette tendance à la montée en gamme se confirme dans les derniers chiffres du marché : sur les 12 derniers mois (à octobre 2018), les ventes ont évolué de +0,8% en valeur et de -6,3%1 en volume.
Les consommateurs ont fait le choix de maintenir leur budget consacré au saumon fumé en favorisant l’offre standard à haut de gamme. La baisse des volumes se concentre effectivement sur les 1ers prix à -12.7%2.
Dans un communiqué de presse, Les entreprises du Saumon Fumé en France se félicitent de cette montée en gamme du marché. Elles produisent les ¾ des Saumons Fumés vendus sur le territoire national et militent pour faire reconnaitre leur savoir-faire, leur transparence et leur démarche d’excellence. Leur volonté les a conduites à se mobiliser collectivement au sein des Entreprises du Traiteur Frais (ETF) pour lancer la Charte du Saumon Fumé en France.
La Charte du Saumon Fumé en France garantit en particulier la localisation sur le territoire français de l’intégralité des étapes de la préparation du saumon fumé, depuis le contrôle des poissons à l’arrivée dans les ateliers, jusqu’à l’emballage du saumon fumé. À ce jour, la Charte du Saumon Fumé en France compte déjà 9 principales entreprises signataires, représentant près de 85 % des volumes de saumon fumé produits en France. En 2017, plus de 32 700 tonnes de saumon fumé ont été mises sur le marché en France, dont les ¾ directement sorties des ateliers français. À travers ses 6 articles, la Charte du Saumon Fumé en France illustre l’engagement des professionnels français en faveur de la qualité et leur attention de chaque instant à leur processus de production : de la sélection des saumons dans les pays producteurs jusqu’au conditionnement final du saumon fumé et sa livraison.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend