Aller directement au contenu

Lancement du Comité Régional Interfel Occitanie

Deuxième région agricole de France, l’Occitanie joue un rôle clé dans la production nationale de fruits et légumes. Chaque année, elle produit 490 000 tonnes de légumes frais et 575 000 tonnes de fruits frais. Une part importante de ces cultures est issue de l’agriculture biologique, avec 20 % des surfaces fruitières bio et 12 % des surfaces légumières …

Lancement du Comité Régional Interfel Occitanie
De gauche à droite : Régis GELEOC – UNCGFL, Emmanuel EICHNER – SNIFL, Denis GINARD – Secrétaire général, Valéry GOY – Légumes de France, Jean-Luc ANGLES – SNIFL, Cyprien GALIERE-MEYNADIER – Trésorier, Thierry BINNET – FCD, Eric FABRE – Président du comité régional Occitanie, Françoise ROCH – FNPF, Christophe MATHIEU – Felcoop, Philippe MAYDAT – Coordination rurale, Pascal LEVADE – Vice-Président

Deuxième région agricole de France, l’Occitanie joue un rôle clé dans la production nationale de fruits et légumes. Chaque année, elle produit 490 000 tonnes de légumes frais et 575 000 tonnes de fruits frais. Une part importante de ces cultures est issue de l’agriculture biologique, avec 20 % des surfaces fruitières bio et 12 % des surfaces légumières bio de France métropolitaine (hors légumes secs). La région se distingue aussi par la richesse de ses productions sous signes de qualité, avec 18 SIQO reconnus, témoignant de son fort ancrage territorial.

A l’occasion de la 15e édition du salon MedFEL, qui s’est tenu les 23 et 24 avril à Perpignan, le Comité Interfel Occitanie a fait son entrée officielle sur la scène régionale. Créé en décembre 2024 à l’initiative des professionnels de la filière, il vise à instaurer un espace de dialogue au sein des différents acteurs de la filière des fruits et légumes frais, afin de répondre aux enjeux spécifiques du territoire et de porter des projets communs. Avec cette nouvelle entité, Interfel compte désormais sept comités régionaux.

Première région fruitière de France et cinquième pour la production de légumes, l’Occitanie avait besoin d’un espace de dialogue entre les acteurs de la filière. Pour Daniel Sauvaitre, «Pour ce 7e Comité Régional, notre ambition reste la même : encourager le travail collectif, soutenir les initiatives en tenant compte des spécificités régionales, et favoriser les échanges entre professionnels. Ce comité offrira un cadre de dialogue concret avec l’ensemble des acteurs du secteur».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend