Lancement d’un plan de soutien pour les industries agroalimentaires
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie. Véritable atout stratégique pour la souveraineté alimentaire du pays, l’industrie agroalimentaire connaît aujourd’hui des tensions conjoncturelles fortes, exacerbant des difficultés …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie.
Véritable atout stratégique pour la souveraineté alimentaire du pays, l’industrie agroalimentaire connaît aujourd’hui des tensions conjoncturelles fortes, exacerbant des difficultés structurelles. Pour la soutenir, le Gouvernement a présenté un plan de soutien et de souveraineté pour accélérer les transitions (énergétiques, écologiques, environnementales), renforcer la compétitivité et soutenir la création de valeur au cœur de la chaine alimentaire.
La première industrie de France représente 437 000 emplois pour un chiffre d’affaires s’élevant à 198 milliards d’euros. Fragilisées par une contraction de leurs marges, les industries agroalimentaires souffrent d’un déficit d’investissement qui nuit à leur compétitivité et entrave l’innovation et la conquête de nouveaux marchés, notamment à l’export.
« Le Gouvernement réaffirme l’importance de ce maillon pour garantir notre souveraineté alimentaire. Il est impératif de regagner rapidement une dynamique de croissance positive et d’accomplir les transitions nécessaires : transition écologique, énergétique, environnementale, innovation, réponses aux attentes des consommateurs et création de valeur au service de la production agricole », a-t-il été souligné lors de la présentation de ce plan.
Lever plus de 500 millions d’euros
Pour ce faire, le Gouvernement annonce un plan ambitieux de soutien et de souveraineté des industries agroalimentaires françaises. Ce plan comporte la création d’un fonds d’investissement (consolidation et capital-développement) dédié à la filière agroalimentaire, avec pour objectif de lever plus de 500 millions d’euros, dont 200 millions d’euros apportés par l’Etat ; La facilitation de l’accès à France 2030, notamment sur les volets « décarbonation » et « robotisation » ; Le report de charges sociales et fiscales pour les entreprises qui le souhaitent ; Les « Boosters IAA » avec une formation des dirigeants à l’export assurée par Business France. «L’industrie agroalimentaire française est un formidable atout pour la souveraineté alimentaire de notre pays. Le plan de soutien porte l’ambition de l’Etat et est structurant pour la filière tout en lui permettant de consolider ses fondations pour mieux se projeter dans son développement vers une chaîne de production alimentaire plus décarbonée et mieux rémunératrice pour les agriculteurs», a déclaré Marc Fesneau. Pour Roland Lescure : « L’Etat est aux côtés des acteurs de l’agroalimentaire pour renforcer la compétitivité de la filière et conforter notre souveraineté alimentaire. Rien ne se fera néanmoins sans la détermination de tous les acteurs d’aller également dans ce sens et de travailler à des solutions collectives innovantes et créatrices de valeur ». « Les mesures du plan dédiées aux PME et ETI agroalimentaires présenté par le Gouvernement ouvrent la voie à une meilleure prise en compte des spécificités des PME et ETI françaises dans les politiques publiques et particulièrement dans le prochain contrat stratégique de filière », a déclaré de son côté l’association des PME et ETI alimentaires transformateurs en France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …