L’ANSES met en garde contre la consommation abusive d’édulcorants
La Stévia et l'aspartame ne sont pas si bons pour la santé prévient l'ANSES, qui rappelle que consommés abusivement, ils perdent tout effet sur le poids.

S’il est un ingrédient de synthèse que tout le monde a déjà consommé, c’est bien l’édulcorant. De synthèse comme l’aspartame ou « naturel » comme l’extrait de Stévia, l’industrie agroalimentaire y recoure régulièrement dans ses préparations. Ces additifs sucrants ne sont pourtant pas sans conséquences sur la santé prévient l’ANSES et sans effet sur le poids…
« Sans sucre », « Light »… dans nos sodas, pourtant sucrés, « mais ce n’est pas grave, ça ne fait pas grossir, il paraît même que c’est bon pour la ligne ». Dans l’inconscient général, c’est du moins ce qu’on retient des sucres de synthèse ou dits « naturels ». Des édulcorants largement sollicités par l’industrie agroalimentaire et qui représentent une alternative au saccharose, tout en sucrant aussi bien, voire plus.
Quels effets sur le poids ?
Les régimes sans sucre, pour les diabétiques par exemple, font appel aux édulcorants et de façon plus large, leur consommation explose. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a étudié la question. On savait déjà les risques cancérigènes de l’aspartame, les risques – ironie du sort – de contracter un diabète de type 2 augmentés aussi… Mais le coup de massue pour les adeptes de la Stévia ou de l’aspartame dans un but « diététique » : consommés abusivement, les édulcorants n’ont aucun effet sur le poids.
Ouch… avec ça les industriels de l’agroalimentaire auront-ils plus de mal à nous vendre des régimes miracles à base de Stévia ? Pas sûr, parce que niveau goût, on ne peut pas reprocher aux édulcorants de ne pas faire le « job ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :