L’APBO et le Groupe Bel vers une transition de lait bas carbone
L’Association de Producteurs de Lait Bel Ouest (APBO) et le Groupe Bel renouvellent leur partenariat pour la 6e année consécutive, et s’accordent sur une revalorisation du prix du lait et des pratiques agricoles plus durables. L’APBO et Bel poursuivent ainsi leur ambition de transition vers un lait bas carbone, soutenu par un prix MonBBlait 2023 à 471€/1000L conclu pour toute …

L’Association de Producteurs de Lait Bel Ouest (APBO) et le Groupe Bel renouvellent leur partenariat pour la 6e année consécutive, et s’accordent sur une revalorisation du prix du lait et des pratiques agricoles plus durables. L’APBO et Bel poursuivent ainsi leur ambition de transition vers un lait bas carbone, soutenu par un prix MonBBlait 2023 à 471€/1000L conclu pour toute l’année 2023.
C’est cette visibilité sur les prix et les volumes dans la durée qui permet de soutenir la viabilité économique des 700 exploitations laitières et de poursuivre le développement de pratiques plus durables : réduction de l’empreinte carbone, fermes pilotes sur des projets innovants, pâturages, alimentation sans OGM.
Pour une transformation durable, dans un contexte de pressions inédites
La crise économique a considérablement accru la pression sur toute la chaîne de valeur alimentaire. Les tensions s’exercent à tous les niveaux, sur les activités des exploitations laitières (alimentation des vaches, engrais, carburant) comme sur la production industrielle (ensemble des coûts de matières premières, emballage, transport, énergies). Dans ce contexte, et dans un dialogue constant au cours de l’année 2022, deux réévaluations ont accompagné les évolutions des coûts de production des éleveurs.
Ce nouvel accord illustre plus que jamais la volonté commune du Groupe Bel et des producteurs de l’APBO de répondre aux défis court terme de l’inflation. Des enjeux déterminants pour contribuer au maintien et à la transformation d’une filière laitière française plus durable, décarbonée, et plus rémunératrice pour les générations futures.
«Notre démarche traduit bien notre volonté forte de poursuivre nos engagements sur le carbone et les enjeux environnementaux. Nous en appelons par ailleurs à la responsabilité de chaque maillon de la filière : les producteurs dans leur acte de production, les industriels dans leur responsabilité d’achat des matières premières, les distributeurs dans leur éthique commerciale et les consommateurs dans leurs actes d’achat», explique Frédéric Dorilleau, président de l’APBO. Pour Béatrice de Noray, Directrice Générale Bel France : « Notre modèle défend la valeur d’une alimentation française plus responsable et accessible, conjointement avec nos partenaires APBO qui fournissent 100% du lait de Babybel, Kiri, Boursin et Cousteron. Au-delà des variations des prix court terme, la transformation de la filière se joue dans une réponse collective aux enjeux d’inflation et dans la constance des engagements long terme. Dans le contexte que nous connaissons, nous appelons au soutien de tous, et notamment des acteurs de la grande distribution, avec qui nous voulons continuer la transformation d’un modèle alimentaire durable et souverain».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :