L’APBO et le Groupe Bel vers une transition de lait bas carbone
L’Association de Producteurs de Lait Bel Ouest (APBO) et le Groupe Bel renouvellent leur partenariat pour la 6e année consécutive, et s’accordent sur une revalorisation du prix du lait et des pratiques agricoles plus durables. L’APBO et Bel poursuivent ainsi leur ambition de transition vers un lait bas carbone, soutenu par un prix MonBBlait 2023 à 471€/1000L conclu pour toute …
L’Association de Producteurs de Lait Bel Ouest (APBO) et le Groupe Bel renouvellent leur partenariat pour la 6e année consécutive, et s’accordent sur une revalorisation du prix du lait et des pratiques agricoles plus durables. L’APBO et Bel poursuivent ainsi leur ambition de transition vers un lait bas carbone, soutenu par un prix MonBBlait 2023 à 471€/1000L conclu pour toute l’année 2023.
C’est cette visibilité sur les prix et les volumes dans la durée qui permet de soutenir la viabilité économique des 700 exploitations laitières et de poursuivre le développement de pratiques plus durables : réduction de l’empreinte carbone, fermes pilotes sur des projets innovants, pâturages, alimentation sans OGM.
Pour une transformation durable, dans un contexte de pressions inédites
La crise économique a considérablement accru la pression sur toute la chaîne de valeur alimentaire. Les tensions s’exercent à tous les niveaux, sur les activités des exploitations laitières (alimentation des vaches, engrais, carburant) comme sur la production industrielle (ensemble des coûts de matières premières, emballage, transport, énergies). Dans ce contexte, et dans un dialogue constant au cours de l’année 2022, deux réévaluations ont accompagné les évolutions des coûts de production des éleveurs.
Ce nouvel accord illustre plus que jamais la volonté commune du Groupe Bel et des producteurs de l’APBO de répondre aux défis court terme de l’inflation. Des enjeux déterminants pour contribuer au maintien et à la transformation d’une filière laitière française plus durable, décarbonée, et plus rémunératrice pour les générations futures.
«Notre démarche traduit bien notre volonté forte de poursuivre nos engagements sur le carbone et les enjeux environnementaux. Nous en appelons par ailleurs à la responsabilité de chaque maillon de la filière : les producteurs dans leur acte de production, les industriels dans leur responsabilité d’achat des matières premières, les distributeurs dans leur éthique commerciale et les consommateurs dans leurs actes d’achat», explique Frédéric Dorilleau, président de l’APBO. Pour Béatrice de Noray, Directrice Générale Bel France : « Notre modèle défend la valeur d’une alimentation française plus responsable et accessible, conjointement avec nos partenaires APBO qui fournissent 100% du lait de Babybel, Kiri, Boursin et Cousteron. Au-delà des variations des prix court terme, la transformation de la filière se joue dans une réponse collective aux enjeux d’inflation et dans la constance des engagements long terme. Dans le contexte que nous connaissons, nous appelons au soutien de tous, et notamment des acteurs de la grande distribution, avec qui nous voulons continuer la transformation d’un modèle alimentaire durable et souverain».
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