L’ARACT Lorraine et l’AIAL s’allient pour booster leur compétitivité
L’ARACT Lorraine et l’AIAL et s’associent pour faire de la compétitivité et de la qualité de vie au travail des objectifs concourants.

Initiée au départ en Lorraine, l’action prend naturellement une envergure nouvelle dans la région Acal en associant les structures alsaciennes et champardennaises.
Organisé en 6 étapes, l’Agro tour a pour but de communiquer auprès des entreprises agroalimentaires de toutes tailles et de toutes filières les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les sur tes suivants:
– Réussir l’intégration de nouveaux embauchés
– Mener son projet d’entreprise et impliquer ses salariés
– Transmettre des savoirs stratégiques
– Maintenir en emploi et prévenir la pénibilité
– Animer les équipes: le rôle de l’encadrement de proximité
– Bien concevoir en tenant compte du facteur humain
Animés par une même motivation de développement de la filière et des conditions de travail des salariés, l’AIAL et l’Aract Lorraine animent en solidarité cette action. Ils associent leurs partenaires alsaciens (Aria et Actal) et champardennais (Club i3a et Aract) pour permettre une plus grande implication des entreprises, des collaborations renforcées et un impact plus fort de cette initiative.
Des opérateurs au service des entreprises proposent leurs compétences et s’associent ponctuellement aux étapes de l’Agro Tour de notre région, par exemple l’Opcalim, partenaire de vos compétences, les préventeurs (service de santé, assurance maladie).
Accompagner les industriels agroalimentaires
Chaque étape sera l’opportunité de profiter de l’expérience d’experts et le site internet www.agrotour.fr servira de base documentaires où les entreprises pourront consulter les bonnes pratiques les témoignages et trouver pour chaque étape les informations nécessaires à leur mise en œuvre. Cette action est le fruit d’une volonté politique commune. La charte nationale de coopération, pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de transformation du secteur agro-alimentaire et leurs salariés, vise la sécurisation des parcours, l’amélioration des conditions de travail et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale. A ce titre, elle est le principal financeur de cette opération.
Les pouvoirs publics, en particulier en région Lorraine, soutiennent cette action en cohérence avec les engagements du Pacte Lorraine et l’ouverture de ce secteur aux emplois d’avenir, soulignant ainsi l’objectif d’une meilleure accessibilité pour les jeunes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :