L’Argentine n’est plus le géant de la viande bovine
L'Argentine n'est plus le géant de la consommation et production de viande bovine qu'il était. Le pays de la Pampa, est passé de la troisième à la douzième place des Etats du boeuf.

L’Argentine a perdu sa place de géant mondial de la production et de la consommation de viande bovine. Le pays est passé de la 3ème à la 12ème place des exportations mondiales en cinq ans.
L’Argentine n’est plus au top tableau de la production, de la consommation et de l’exportation de viande bovine. En effet, le pays de la Pampa a subit la crise de plein fouet et c’est de la troisième à la douzième place qu’est passé l’Argentine.
Cette année, l’Argentine n’aurait exporté qu’environ 180 000 tonnes de bœuf contre 621 000 tonnes en 2009. Cette chute vertigineuse de la courbe est due à la diminution du cheptel bovin : moins de 45 millions de têtes. Il est également causé par un recul de la production bovine : 12 à 14 millions d’hectares de prairies ont été mis en culture et surtout à la crise qui a fait chuter le pouvoir d’achat des Argentins.
Gel des prix et augmentation des cours du bœuf
Les Argentins mangent moins de bœuf. C’est un fait, la consommation de viande de bœuf de 55kg/habitant/an, a diminué. En cause la hausse des prix. Le cours du bœuf a (encore) augmenté de 30 % en 2013.
Ces hausses ont conduit Cristina Kirchner à geler les prix sur 200 produits au début de l’année. En attendant, les Argentins n’ont plus tous les moyens de manger du bœuf.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …