Fruits et légumes : L’Arifel veut sensibiliser les consommateurs à la saisonnalité des produits
L'Arifel veut mettre La Réunion sur les rails de la saisonnalité et lance une large campagne en ce sens. Plus de goût, moins chers et solidarité avec les producteurs locaux : les enjeux.
Potirons, clémentines, oranges… autant de fruits et légumes de saison. L’Arifel, l’interprofession de la filière, veut convaincre les Réunionnais que ces produits – qui ne sont pas disponibles toute l’année sur l’île – sont aussi importants que les autres. Pour ce faire, l’Arifel lance une grande campagne de sensibilisation sur l’importance de la saisonnalité des produits.
L’Arifel, l’interprofession de la filière des fruits et légumes veut remettre l’île de La Réunion dans les rails de la saisonnalité.
Avec des produits consommés toute l’année sans distinction de saison et les dérèglements que ce mode de consommation a sur les rythmes de production que cela entraîne, l’Arifel tire la sonnette d’alarme et lance une grande campagne de sensibilisation à la saisonnalité.
La saisonnalité : une manière de soutenir la filière fruits et légumes
La saisonnalité demeure un véritable enjeu pour l’Arifel qui présente à travers sa campagne, les différents points qu’elle impacte. En premier lieu, il est vrai que les fruits et légumes de saison ont des qualités gustatives et nutritionnelles que n’ont pas ceux qui sot produits à grande échelle et au fi des saisons.
Autre point, non-négligeable au vu du budget consacré aux produits primeurs : leur prix. Il est nécessairement moins élevé quand la saisonnalité est observée. Plus on en achète, plus le prix baisse. Indéniable.
Enfin, la saisonnalité : c’est une manière de soutenir les producteurs locaux. Et oui, comme le rappelle le site réunionnais Clicanoo, « adapter sa consommation au rythme de l’agriculture permet de respecter les cycles de production, aussi bien locale qu’importée » et favoriser le « consommer local ». Reste à voir si cette campagne aboutira à la prise de conscience et au changement de mode de consommation espéré par l’Arifel.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …