Lascom et Isatech s’allient : quand le PLM et l’ERP se rencontrent
Lascom et Isatech s’associent pour offrir aux industriels des biens de grande consommation un pack gagnant de solutions pour accélérer leur développement.

ean-Louis Henriot, PDG de Lascom, éditeur de logiciel PLM (Product LifeCycle Management) et Franck Le Strat, Directeur Général d’isatech, intégrateur de logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) Microsoft Dynamics, concluent un accord de partenariat technologique pour développer ensemble une nouvelle offre révolutionnaire sur le marché du PLM et de l’ERP, à destination des fournisseurs de la grande distribution.
Innovation, internationalisation et gestion des risques
Innovation, internationalisation, gestion des risques, tels sont les enjeux majeurs des années à venir pour les industriels français. C’est en tout cas le constat que font les 2 sociétés auprès de leurs clients. Face à ces défis, les deux entreprises spécialistes du secteur des biens de grande consommation ont décidé de proposer une approche globale du système d’information, réunissant ainsi le meilleur du PLM et de l’ERP adaptés aux industries du secteur.
« Aujourd’hui les industriels, notamment dans l’agro-alimentaire, ont besoin de solutions leur permettant d’innover toujours plus rapidement. Par exemple si le cycle normal d’un développement de nouveau produit est de 8 mois, ils doivent pouvoir avoir la possibilité de le descendre ponctuellement à 5 mois, pour mettre sur le marché une idée particulièrement intéressante » explique Jean-Louis Henriot, PDG de Lascom.
Si l’innovation reste un défi majeur, l’internationalisation est également au cœur des préoccupations des distributeurs.
Une supply chain « plus globale »
La mondialisation de l’économie offre de vraies opportunités d’exporter les produits à forte valeur ajoutée à l’international. Seulement, vendre ou acheter à l’international engendre de nombreuses contraintes opérationnelles. « Il faut pouvoir maîtriser les taxes locales, des coûts logistiques différents, bref, une supply chain plus globale, mais aussi gérer les documents et les contrats dans différentes langues, maîtriser l’augmentation considérable du nombre de fournisseurs tout en respectant les réglementations et cultures locales différentes d’un pays à un autre » affirme Franck Le Strat, Directeur Général d’isatech.
« Pour répondre à ces enjeux, il est primordial que les entreprises du secteur aient une capacité globale de leur système d’information à l’international et à la capacité d’innover, c’est vital » nous expliquent Jean-Louis Henriot, PDG de Lascom et Frank Le Strat, Directeur Général d’isatech. Isatech et Lascom marient le meilleur des 2 solutions logicielles pour la gestion de l’entreprise et de l’innovation, à destination des Directions Marketing, R&D, Qualité, Comptabilité, Ventes, Approvisionnements, Stocks et Fabrication.
La vraie question aujourd’hui n’est pas de faire un choix entre l’internationalisation et l’innovation. Il faut les deux, autant qu’il faut les deux outils phares proposés, un ERP et un PLM. Ces deux outils sont complémentaires ; l’un ne peut pas remplacer l’autre et les deux sont essentiels pour faciliter l’innovation et l’internationalisation des entreprises du secteur de la distribution, notamment dans l’alimentaire. Lascom et isatech partagent cette vision et ont voulu mettre en commun leur savoir-faire pour proposer une solution globale et en totale adéquation avec les enjeux des industries de ce secteur. La complémentarité des 2 outils assure la cohérence des données et permet ainsi une maîtrise totale du cycle de développement, de lancement et de livraison des produits.
Le secteur de la distribution, et plus particulièrement de l’agroalimentaire, est directement impacté par les envies et les nouveaux comportements des consommateurs. Les entreprises capables de s’adapter aujourd’hui sont celles qui réussiront demain.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …