Aller directement au contenu

Lascom et Isatech s’allient : quand le PLM et l’ERP se rencontrent

Lascom et Isatech s’associent pour offrir aux industriels des biens de grande consommation un pack gagnant de solutions pour accélérer leur développement.

Lascom et Isatech s’allient : quand le PLM et l’ERP se rencontrent
Depuis un an, les transformations profondes du monde alimentaire et des biens de grande consommation – nouvelles réglementations et innovations – produisent leurs premiers effets visibles. Voici les grandes tendances du secteur pour 2017.

ean-Louis Henriot, PDG de Lascom, éditeur de logiciel PLM (Product LifeCycle Management) et Franck Le Strat, Directeur Général d’isatech, intégrateur de logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) Microsoft Dynamics, concluent un accord de partenariat technologique pour développer ensemble une nouvelle offre révolutionnaire sur le marché du PLM et de l’ERP, à destination des fournisseurs de la grande distribution.

Innovation, internationalisation et gestion des risques

Innovation, internationalisation, gestion des risques, tels sont les enjeux majeurs des années à venir pour les industriels français. C’est en tout cas le constat que font les 2 sociétés auprès de leurs clients. Face à ces défis, les deux entreprises spécialistes du secteur des biens de grande consommation ont décidé de proposer une approche globale du système d’information, réunissant ainsi le meilleur du PLM et de l’ERP adaptés aux industries du secteur.

« Aujourd’hui les industriels, notamment dans l’agro-alimentaire, ont besoin de solutions leur permettant d’innover toujours plus rapidement. Par exemple si le cycle normal d’un développement de nouveau produit est de 8 mois, ils doivent pouvoir avoir la possibilité de le descendre ponctuellement à 5 mois, pour mettre sur le marché une idée particulièrement intéressante » explique Jean-Louis Henriot, PDG de Lascom.

Si l’innovation reste un défi majeur, l’internationalisation est également au cœur des préoccupations des distributeurs.

Une supply chain « plus globale »

La mondialisation de l’économie offre de vraies opportunités d’exporter les produits à forte valeur ajoutée à l’international. Seulement, vendre ou acheter à l’international engendre de nombreuses contraintes opérationnelles. « Il faut pouvoir maîtriser les taxes locales, des coûts logistiques différents, bref, une supply chain plus globale, mais aussi gérer les documents et les contrats dans différentes langues, maîtriser l’augmentation considérable du nombre de fournisseurs tout en respectant les réglementations et cultures locales différentes d’un pays à un autre » affirme Franck Le Strat, Directeur Général d’isatech.

« Pour répondre à ces enjeux, il est primordial que les entreprises du secteur aient une capacité globale de leur système d’information à l’international et à la capacité d’innover, c’est vital » nous expliquent Jean-Louis Henriot, PDG de Lascom et Frank Le Strat, Directeur Général d’isatech. Isatech et Lascom marient le meilleur des 2 solutions logicielles pour la gestion de l’entreprise et de l’innovation, à destination des Directions Marketing, R&D, Qualité, Comptabilité, Ventes, Approvisionnements, Stocks et Fabrication.

La vraie question aujourd’hui n’est pas de faire un choix entre l’internationalisation et l’innovation. Il faut les deux, autant qu’il faut les deux outils phares proposés, un ERP et un PLM. Ces deux outils sont complémentaires ; l’un ne peut pas remplacer l’autre et les deux sont essentiels pour faciliter l’innovation et l’internationalisation des entreprises du secteur de la distribution, notamment dans l’alimentaire. Lascom et isatech partagent cette vision et ont voulu mettre en commun  leur savoir-faire pour proposer une solution globale et en totale adéquation avec les enjeux des industries de ce secteur. La complémentarité des 2 outils assure la cohérence des données et permet ainsi une maîtrise totale du cycle de développement, de lancement et de livraison des produits.

Le secteur de la distribution, et plus particulièrement de l’agroalimentaire, est directement impacté par les envies et les nouveaux comportements des consommateurs. Les entreprises capables de s’adapter aujourd’hui sont celles qui réussiront demain.

 

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend