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Innovation agroalimentaire : l’éditeur de logiciels Lascom publie son guide pratique

Lascom, spécialiste des solutions logicielles PLM pour l'agroalimentaire, vient de publier un guide pratique pour aider les industriels à adopter et appliquer une réelle démarche d'innovation.

Innovation agroalimentaire : l’éditeur de logiciels Lascom publie son guide pratique
Le guide pratique de Lascom : « R&D, Qualité, Marketing : une méthode en 5 points pour dynamiser l’innovation ».

Chaque année, 3 000 innovations produits voient le jour dans l’agroalimentaire. Tous les cinq ans, un demi supermarché est renouvelé. Pourtant, le secteur est encore sous-représenté dans les dispositifs de financement public à la R&D. Les industriels de l’agroalimentaire doivent aujourd’hui inscrire l’innovation dans une démarche globale d’entreprise.

La méthode de Lascom pour dynamiser l’innovation

Pour continuer à innover, il est indispensable pour les entreprises du secteur d’industrialiser l’innovation et de pouvoir répondre à des questions telles que :

  • Comment maitriser le processus de développement de nouveaux produits ?
  • Comment contrôler les délais de mise sur le marché ?
  • Comment réduire le time-to-market ?
  • Comment fédérer les équipes métiers ?
  • Comment collaborer efficacement avec les fournisseurs ?
  • Comment suivre et piloter de l’avancement des projets ?

 

C’est pour accompagner les industriels dans cette démarche que l’éditeur de logiciels Lascom a décidé de publier son nouveau guide pratique : « R&D, Qualité, Marketing : une méthode en 5 points pour dynamiser l’innovation ». Ce document présente les raisons d’améliorer le processus de développement de nouveaux produits. Il fournit les bonnes techniques pour permettre aux industriels de l’alimentaire d’instaurer, au sein de l’entreprise, une démarche cohérente dans leur processus de développement produits. « Mettre en place un ensemble de méthodes agiles et opérationnelles pour faciliter l’échange et la gestion de l’information, afin de se focaliser sur l’innovation, devient une nécessité pour toute entreprise » , est-il précisé dans le guide.

Ce guide pratique détaille ainsi l’importance de disposer d’un référentiel central et structurant, de maîtriser son portefeuille produits et le processus de développement de nouveaux produits, la nécessité de mettre en place une bonne coordination en interne et de faciliter les collaborations extérieures, avec les fournisseurs et les distributeurs.

Lascom, spécialiste du PLM dans l’agroalimentaire

L’innovation a toujours été le credo de ce spécialiste du PLM (product lifecycle management). Depuis sa création en 1989, Lascom propose à ses clients des solutions logicielles permettant de développer leur potentiel d’innovation, tout en respectant les cahiers des charges exigeants du secteur. Ses offres, spécialement conçues pour les acteurs de l’agroalimentaire et de la restauration, répondent aux besoins des grands groupes, comme des PME. Parmi les clients de Lascom : Yoplaît, LDC, Lactalis, le leader en barres de céréales et muesli sur le marché des MDD, Artenay Cereals, ou encore Maple Lodge Farms, ferme familiale indépendante.

Les logiciels Lascom, dédiés à l’agroalimentaire, permettent de centraliser des données au sein d’un référentiel unique, de gérer son portefeuille produits, mais aussi la formulation des produits et la génération automatique de la liste des ingrédients, allergènes ou allégations, l’automatisation des calculs des valeurs nutritionnelles, l’optimisation de la traçabilité, ou encore l’édition automatique de la liste des ingrédients, des étiquettes et de tout autre document technique lié au produit. Tout au long du cycle de vie de ce dernier, les tâches sans valeur ajoutée sont supprimées et les informations, structurées et accessibles.

Télécharger le guide pratique :

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