Laudun Chusclan Vignerons inaugure son nouveau chai de vinification 2.0
Avant de poursuivre la dernière tranche d’investissements à horizon 2020, Laudun Chusclan Vignerons vient d’inaugurer son nouveau chai de vinification sur son site de Chusclan. Depuis 2014, un important plan d’investissements de 15 M€ a été lancé par la cave coopérative afin de soutenir sa croissance par la modernisation de son outil de production et l’augmentation de capacité industrielle. …

Avant de poursuivre la dernière tranche d’investissements à horizon 2020, Laudun Chusclan Vignerons vient d’inaugurer son nouveau chai de vinification sur son site de Chusclan.
Depuis 2014, un important plan d’investissements de 15 M€ a été lancé par la cave coopérative afin de soutenir sa croissance par la modernisation de son outil de production et l’augmentation de capacité industrielle. Ce nouveau chai permet à la cave d’accroître sa capacité de stockage et de vinification de plus de 46 000hl, notamment par l’aménagement d’une cave extérieure.
Cet accroissement de volume de stockage s’est notamment réalisé par un transfert de cuves depuis les sites de Laudun (pour 15 000hl) et de Saint-Victor (pour 11 000hl) ainsi que par l’achat d’une nouvelle cuverie (pour 20 000hl). Désormais, le site de Chusclan aura une capacité de cuverie de 150 000 hl et pourra vinifier jusqu’à 60 000 hl de vin dont 55 000 hl de rouge et 5 000hl de rosé (soit un tiers de plus).
Des équipements 2.0
Pour rappel, la production annuelle moyenne de la cave Laudun Chusclan Vignerons sur ses 3 sites de production est de 130 000 hl (pour un potentiel de 150 000 hl). Au total, Laudun Chusclan Vignerons dispose de 300 000 hectolitres de cuverie répartis sur ces 3 sites de production.
La répartition de la production étant à 15 % des Côtes du Rhône Villages, à 55% des Côtes du Rhône et à 30% des IGP Oc et Gard. La cave produit 68% de vin rouge, 20% de rosé et 12% de blanc.
Ce nouveau chai s’est doté d’équipements industriels performants et à la pointe de la technologie avec notamment un système de gestion automatisé des températures qui permet le suivi en temps et en heure de toutes les températures pilotées sur ordinateur et permettant de contrôler et de rectifier 24h/24 à distance les températures des cuves.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …