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LCB food safety, une entreprise au service de la sécurité alimentaire et des générations futures

LCB Food Safety assure la sécurité alimentaire dans les IAA, comme l'explique Albine Teissier, responsable du développement commercial et expertise.

LCB food safety, une entreprise au service de la sécurité alimentaire et des générations futures
Albine Teissier est responsable du développement commercial et expertise, chez LCB Food Safety.

Responsable du développement commercial et de l’expertise chez LCB food safety, Albine Teissier nous explique pourquoi et comment la sécurité alimentaire est devenue le fer de lance de cette entreprise, qui peut se prévaloir de plus de cinquante ans d’expérience dans l’hygiène au service des industriels de l’agroalimentaire.

 

Quel a été votre parcours dans l’entreprise ?

Je suis entrée chez LCB en tant que technico-commerciale, sur les activités élevage et agroalimentaire. En 2002, j’ai pris en charge la responsabilité des grands comptes et participé au développement de notre filiale en Allemagne. Je suis ensuite devenue directrice commerciale et lorsque LCB est devenu LCB food safety, j’ai pris le poste de responsable du développement commercial et de l’expertise.

 

Quel est aujourd’hui votre rôle au sein de LCB food safety ?

J’ai quatre missions principales. La première d’entre elles est de valider sur le terrain les produits en cours de développement, afin que les solutions développées par LCB food safety soient les plus adaptées à nos clients. La deuxième mission est de piloter l’activité de prestation de services (audits et diagnostics) et je participe également aux actions de développement commercial de nos partenaires afin de les accompagner et développer la sécurité alimentaire dans leur activité. Il arrive en effet que la solution choisie par l’industriel ne corresponde pas à sa ligne de production. Enfin, je participe au développement de notre modèle dans le monde entier. Nous sommes présents dans 54 pays.

 

En quoi les missions de LCB food safety ont évolué depuis sa création ?

L’entreprise a été créée en 1963. A l’époque, elle s’appelait simplement LCB et était spécialisée dans la lutte contre les contaminations fongiques. Nous travaillions beaucoup avec les fromageries, qui étaient à l’époque les premières concernées par ces problématiques. Nous avons progressivement étendu notre activité aux autres filières, de l’agro-alimentaire, en développant également notre action sur le domaine de l’élevage . L’objectif étant de développer la sécurité alimentaire de la fourche à la fourchette. En 2012, l’entreprise a changé de nom pour devenir LCB food safety et ainsi refléter son évolution. Notre but premier est aujourd’hui d’aider nos clients à assurer la sécurité alimentaire de leurs produits.

 

La sécurité alimentaire est donc votre fer de lance ?

Tout notre travail de R&D consiste à mettre au point des solutions qui offrent le meilleur ratio effet/dose possible. Ce qui permet de limiter au maximum les migrations de résidus et d’assurer ainsi la sécurité alimentaire pour nos clients, mais aussi pour les consommateurs et les générations futures.

 

Quelles solutions proposez-vous à vos clients dans ce but ?

Nous avons notamment une solution, appelée Ultradiffusion® : elle n’utilise pas d’eau et a donc un impact réduit sur l’environnement. De manière générale, nous vérifions toujours que les substances que nous utilisons ont un impact environnemental faible, voire nul. Autre exemple : nous avons développé un procédé de traitement par voie aérienne avec de l’acide glycolique. C’est une substance qui existe à l’état naturel. Nous proposons également du nettoyage tri-enzymatique, ce qui permet un gain de temps et d’eau. L’aspect économique est très important pour nos clients. Tous nos produits sont présentés avec un dossier technico-économique à l’appui.

 

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Au-delà des solutions produit, nous apportons à nos clients un réel accompagnement. Ce sont nos experts qui font la différence. Ils se déplacent chez nos clients et les accompagnent dans la mise en place de préconisations.. Notre valeur ajoutée est aussi notre vision globale, sur l’ensemble de la chaîne.

 

Quelles sont les dernières actualités de la société ?

Nous nous sommes récemment installés dans de nouveaux locaux. Ces équipements industriels ont nécessité un investissement important. Nous nous donnons les moyens de nos ambitions et celles de nos clients. Ces bâtiments sont entièrement tournés vers la sécurité alimentaire et correspondent à notre démarche durable.

ParLa rédaction
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