Aller directement au contenu

LDC tente de se remettre d’aplomb en Espagne.

Le groupe LDC, roi du poulet en France avec ses marques Loué, Le Gaulois ou bien encore Maître Coq, a plus de difficultés à s’imposer en Espagne. En effet, seulement 12ème acteur sur le marché espagnol de la volaille, LDC enchaînait les pertes depuis plusieurs années, sans parvenir à redresser la barre. Il semblerait que le vent ait tourné …

Le groupe LDC, roi du poulet en France avec ses marques Loué, Le Gaulois ou bien encore Maître Coq, a plus de difficultés à s’imposer en Espagne. En effet, seulement 12ème acteur sur le marché espagnol de la volaille, LDC enchaînait les pertes depuis plusieurs années, sans parvenir à redresser la barre. Il semblerait que le vent ait tourné pour le volailler, qui vient de se trouver un partenaire local : Alimentacion Natural, 5ème producteur espagnol de volailles. Les deux entreprises ont décidé de mettre leurs actifs en commun. Ainsi, à terme, deux sociétés verront le jour. La première, dédiée aux volailles entières et découpées, sera détenue à 65% par Alimentacion Natural. La seconde, davantage axée sur les produits élaborés à base de volailles, appartiendra à 65% à LDC.

Ce dernier doit également faire face à deux soucis majeurs :

  • Dans un premier temps, l’amélioration des marges de Marie, achetée il y a un an, ne devrait pas avoir lieu avant 2012-2013.
  • Ensuite, le volailler devra répercuter à nouveau la hausse du prix de l’alimentation animale sur ses produits. Le groupe avait en effet déjà réussi à augmenter ses tarifs de 10%, mais son PDG Denis Lambert a annoncé que 7% de plus devraient être appliqués.

Les négociations avec les grandes surfaces promettent d’être tendues. A tel point que LDC n’a pas fourni cette année de prévisions financières. L’année dernière, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 24% à 2,5 milliards d’euros, le bénéfice net du groupe a reculé de 24% à 48 millions d’euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend