Aller directement au contenu

LDC tente de se remettre d’aplomb en Espagne.

Le groupe LDC, roi du poulet en France avec ses marques Loué, Le Gaulois ou bien encore Maître Coq, a plus de difficultés à s’imposer en Espagne. En effet, seulement 12ème acteur sur le marché espagnol de la volaille, LDC enchaînait les pertes depuis plusieurs années, sans parvenir à redresser la barre. Il semblerait que le vent ait tourné …

Le groupe LDC, roi du poulet en France avec ses marques Loué, Le Gaulois ou bien encore Maître Coq, a plus de difficultés à s’imposer en Espagne. En effet, seulement 12ème acteur sur le marché espagnol de la volaille, LDC enchaînait les pertes depuis plusieurs années, sans parvenir à redresser la barre. Il semblerait que le vent ait tourné pour le volailler, qui vient de se trouver un partenaire local : Alimentacion Natural, 5ème producteur espagnol de volailles. Les deux entreprises ont décidé de mettre leurs actifs en commun. Ainsi, à terme, deux sociétés verront le jour. La première, dédiée aux volailles entières et découpées, sera détenue à 65% par Alimentacion Natural. La seconde, davantage axée sur les produits élaborés à base de volailles, appartiendra à 65% à LDC.

Ce dernier doit également faire face à deux soucis majeurs :

  • Dans un premier temps, l’amélioration des marges de Marie, achetée il y a un an, ne devrait pas avoir lieu avant 2012-2013.
  • Ensuite, le volailler devra répercuter à nouveau la hausse du prix de l’alimentation animale sur ses produits. Le groupe avait en effet déjà réussi à augmenter ses tarifs de 10%, mais son PDG Denis Lambert a annoncé que 7% de plus devraient être appliqués.

Les négociations avec les grandes surfaces promettent d’être tendues. A tel point que LDC n’a pas fourni cette année de prévisions financières. L’année dernière, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 24% à 2,5 milliards d’euros, le bénéfice net du groupe a reculé de 24% à 48 millions d’euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend