Aller directement au contenu

Le Barilla Center for Food and Nutrition, incubateur d’idées d’avenir.

Le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN) a été inauguré à l’Ambassade d’Italie à Paris le 17 octobre dernier, en présence de nombreuses grandes sociétés de l’agroalimentaire.

Le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN) a été inauguré à l’Ambassade d’Italie à Paris le 17 octobre dernier, en présence de nombreuses grandes sociétés de l’agroalimentaire. Comme l’a expliqué personnellement le PDG du groupe, Guido Barilla, ce véritable centre d’idées est né en 2009 de la volonté de l’entreprise d’analyser les grands thèmes liés à l’alimentation et à la nutrition dans le monde.

Car comme le rappelait M. Barilla, 1 milliard de personnes souffrent de sous nutrition dans le monde tandis qu’un autre souffre d’obésité. Pour essayer d’apporter des solutions à ce paradoxe, le BCFN se basera sur des études multidimensionnelles, intégrant des facteurs scientifiques bien sûr, mais également économiques, sociaux et environnementaux.

De ce concept sont nés quatre grandes problématiques sur lesquelles les experts et les scientifiques de secteurs différents travailleront en complémentarité :

  • la nourriture pour tous,
  • la gestion durable de notre planète en accord avec les nouvelles habitudes alimentaires,
  • la nourriture pour la santé,
  • la nourriture pour la culture.

L’objectif est d’inclure dans les réflexions et les travaux, à terme, des experts externes, des universités ou encore des centres de recherche pour contribuer aux études et apporter des précisions, si besoin, sur certaines analyses. Alors que l’on vient d’accueillir sur Terre le 7 milliardième être humain, cet incubateur d’idées est au cœur des problématiques liées à l’alimentation et à la gestion de nos patrimoines, culturels, économiques et aussi environnementaux.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend