Le bien-être animal a ses trophées.
La question du bien-être animal se pose de plus en plus pour les entreprises agroalimentaires. L’ONG Compassion In World Farming (CIWF) œuvre pour promouvoir le bien-être des animaux d’élevage, et a ainsi créé les Trophées Bien-être Animal pour récompenser les entreprises qui œuvrent dans ce sens.

La question du bien-être animal se pose de plus en plus pour les entreprises agroalimentaires. L’ONG Compassion In World Farming (CIWF) œuvre pour promouvoir le bien-être des animaux d’élevage, et a ainsi créé les Trophées Bien-être Animal pour récompenser les entreprises qui œuvrent dans ce sens. Steve Mclor, le directeur du CIWF, a expliqué que : « notre but est de placer le bien-être animal au cœur de l’industrie agroalimentaire ».
Les trophées 2011 ont été remis le 20 octobre dernier à la Tour Eiffel à une dizaine d’entreprises du secteur qui ont fourni un effort particulier pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage. Depuis la création des trophées en 2007, plus de 470 lauréats dans le monde entier ont été récompensés.
Quatre catégories ont été mises en place au fur et à mesure du succès des trophées :
- Les « Trophées des Œufs d’Or » récompensent les entreprises utilisant des œufs issus de poules élevées en plein air. Cette année, Ben&Jerry’s, Le Club Med, Les Fermiers de Loué et Lesieur ont fait partie des lauréats.
- Les « Poulets d’Or » visent à récompenser les entreprises ou collectivités ayant fait le choix de se dédier aux poulets élevés en plein air et/ou sous label de qualité. Les Fermiers de Loué et l’Université Paris Sud Orsay, qui a fait ce choix pour l’approvisionnement de sa cantine, ont reçu ce trophée.
- Les « Vaches d’Or » ont pour objectif de féliciter les entreprises qui œuvrent en faveur du bien-être des vaches en élevage. Cette année, Ben&Jerry’s et Les 2 Vaches ont été récompensés en ce sens.
- Enfin, les « Trophées Leadership en élevage porcin » ont le même objectif mais pour la filière porcine. Cette fois, Thierry Schweitzer, paysan charcutier, s’est illustré.
Amélie Legrand, qui est en charge des affaires agroalimentaires du CIWF France, s’est félicitée de cette remise de prix : « Nous sommes ravis de pouvoir récompenser tant d’entreprises à travers l’Europe qui agissent concrètement pour le bien-être animal. Leur engagement bénéficie à des millions d’animaux. Le nombre toujours croissant de lauréats fait preuve de la place accordée progressivement au bien-être animal dans le secteur agroalimentaire. Ces Trophées sont un élément essentiel de notre programme. Ils nous permettent d’établir un dialogue constructif et des relations solides avec les acteurs du secteur agroalimentaire ».
Une bien belle initiative en tous cas, qui a de l’avenir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …