Le bien-être animal a ses trophées.
La question du bien-être animal se pose de plus en plus pour les entreprises agroalimentaires. L’ONG Compassion In World Farming (CIWF) œuvre pour promouvoir le bien-être des animaux d’élevage, et a ainsi créé les Trophées Bien-être Animal pour récompenser les entreprises qui œuvrent dans ce sens.

La question du bien-être animal se pose de plus en plus pour les entreprises agroalimentaires. L’ONG Compassion In World Farming (CIWF) œuvre pour promouvoir le bien-être des animaux d’élevage, et a ainsi créé les Trophées Bien-être Animal pour récompenser les entreprises qui œuvrent dans ce sens. Steve Mclor, le directeur du CIWF, a expliqué que : « notre but est de placer le bien-être animal au cœur de l’industrie agroalimentaire ».
Les trophées 2011 ont été remis le 20 octobre dernier à la Tour Eiffel à une dizaine d’entreprises du secteur qui ont fourni un effort particulier pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage. Depuis la création des trophées en 2007, plus de 470 lauréats dans le monde entier ont été récompensés.
Quatre catégories ont été mises en place au fur et à mesure du succès des trophées :
- Les « Trophées des Œufs d’Or » récompensent les entreprises utilisant des œufs issus de poules élevées en plein air. Cette année, Ben&Jerry’s, Le Club Med, Les Fermiers de Loué et Lesieur ont fait partie des lauréats.
- Les « Poulets d’Or » visent à récompenser les entreprises ou collectivités ayant fait le choix de se dédier aux poulets élevés en plein air et/ou sous label de qualité. Les Fermiers de Loué et l’Université Paris Sud Orsay, qui a fait ce choix pour l’approvisionnement de sa cantine, ont reçu ce trophée.
- Les « Vaches d’Or » ont pour objectif de féliciter les entreprises qui œuvrent en faveur du bien-être des vaches en élevage. Cette année, Ben&Jerry’s et Les 2 Vaches ont été récompensés en ce sens.
- Enfin, les « Trophées Leadership en élevage porcin » ont le même objectif mais pour la filière porcine. Cette fois, Thierry Schweitzer, paysan charcutier, s’est illustré.
Amélie Legrand, qui est en charge des affaires agroalimentaires du CIWF France, s’est félicitée de cette remise de prix : « Nous sommes ravis de pouvoir récompenser tant d’entreprises à travers l’Europe qui agissent concrètement pour le bien-être animal. Leur engagement bénéficie à des millions d’animaux. Le nombre toujours croissant de lauréats fait preuve de la place accordée progressivement au bien-être animal dans le secteur agroalimentaire. Ces Trophées sont un élément essentiel de notre programme. Ils nous permettent d’établir un dialogue constructif et des relations solides avec les acteurs du secteur agroalimentaire ».
Une bien belle initiative en tous cas, qui a de l’avenir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …
Les enjeux des emballages dans le commerce physique et le commerce à distance à suivre au All4Pack Emballage Paris
En attendant sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024), placée sous la thématique majeure « innovation never stops », ALL4Pack Emballage …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …