Le BIPEA enrichit sa gamme d’essais interlaboratoires avec un nouveau programme en microbiologie alimentaire
Les entérotoxines, molécules néfastes sécrétées par les staphylocoques dans les produits alimentaires sont responsables chez les consommateurs d’intoxications alimentaires. Selon Santé publique France les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont subies une augmentation de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente. Les contrôles et les détections de ces toxines représentent des enjeux importants dans l’industrie agroalimentaire et notamment pour …

Les entérotoxines, molécules néfastes sécrétées par les staphylocoques dans les produits alimentaires sont responsables chez les consommateurs d’intoxications alimentaires. Selon Santé publique France les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont subies une augmentation de 9% en 2019 par rapport à l’année précédente.
Les contrôles et les détections de ces toxines représentent des enjeux importants dans l’industrie agroalimentaire et notamment pour les laboratoires d’essais. Il est donc indispensable pour les laboratoires d’essais de réaliser des contrôles qualité externes afin d’évaluer leur performance d’analyse sur ces sujets.
Le BIPEA lance un nouvel essai interlaboratoires (EIL 111) qui permettra aux laboratoires, de déceler de manière qualitative (détecté/non détecté) les entérotoxines staphylococciques SEA à SEE dans les aliments.
Pour ce premier essai, le BIPEA opte pour une matrice laitière. Les laboratoires auront à leur disposition 3 échantillons réfrigérés de lait liquide (30 ml) et devront détecter ou non les entérotoxines staphylocoques selon leurs méthodes habituelles. Pour les prochains essais, d’autres matrices alimentaires seront proposées.
Depuis plus de 50 ans, le BIPEA fourni un large choix d’essais d’aptitude et de matériaux de référence externe pour les laboratoires d’essais concernés par le contrôle qualité et la justesse analytique, dans divers domaines (environnement, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique). Pour en savoir plus sur le programme « 111 – Entérotoxines staphylococciques dans les aliments », ainsi que sur la gamme complète des essais interlaboratoires, vous pouvez vous rapprocher du BIPEA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …