Aller directement au contenu

« Le bon vieux temps »… des nazis : Fanta crée le bad buzz

Bad buzz again chez nos industriels de l’agroalimentaire, la géante Coca-Cola Company s’est pris les pieds dans le tapis en désignant les années 40 en Allemagne comme le “bon vieux temps”.

« Le bon vieux temps »… des nazis : Fanta crée le bad buzz
C’est un bad buzz que Coca-Cola Company n’avait pas vu venir. Sa dernière pub qui vante « le bon vieux temps » des années 40 ne passe pas.

Bad buzz sur bad buzz pour nos industries agroalimentaires ! Après Nutella et sa liste très drôle de mots interdits à inscrire sur ses pots, c’est au tour de Coca-Cola Company, pour Fanta, qui a le droit à sa mauvaise publicité mais cette fois elle sent le soufre…

Pour fêter les 75 ans de son soda à l’orange, « Fanta », Coca-Cola Company propriétaire de la marque a mis au point une vidéo publicitaire pour l’Allemagne. Jusqu’ici, pourquoi pas. Sauf que cette dernière revenait sur l’origine du soda qui remonte à la période de… l’Allemagne nazie. Premier couac de communication. Mais le pire, c’est son slogan voulu « joyeux » : « Pour célébrer ça, nous faisons revenir le bon vieux temps avec le Fanta Classic ». Le bon vieux temps des années 40 ?

En Allemagne ça ne passe pas ! Face au tollé, Coca-Cola a retiré sa publicité. A noter que Fanta a été lancée en pleine Seconde Guerre Mondiale, sous le IIIe Reich,  pour pallier aux pénuries alimentaires.


Revue de tweets de l’indignation soulevée par la pub Fanta

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend