« Le bon vieux temps »… des nazis : Fanta crée le bad buzz
Bad buzz again chez nos industriels de l’agroalimentaire, la géante Coca-Cola Company s’est pris les pieds dans le tapis en désignant les années 40 en Allemagne comme le “bon vieux temps”.

Bad buzz sur bad buzz pour nos industries agroalimentaires ! Après Nutella et sa liste très drôle de mots interdits à inscrire sur ses pots, c’est au tour de Coca-Cola Company, pour Fanta, qui a le droit à sa mauvaise publicité mais cette fois elle sent le soufre…
Pour fêter les 75 ans de son soda à l’orange, « Fanta », Coca-Cola Company propriétaire de la marque a mis au point une vidéo publicitaire pour l’Allemagne. Jusqu’ici, pourquoi pas. Sauf que cette dernière revenait sur l’origine du soda qui remonte à la période de… l’Allemagne nazie. Premier couac de communication. Mais le pire, c’est son slogan voulu « joyeux » : « Pour célébrer ça, nous faisons revenir le bon vieux temps avec le Fanta Classic ». Le bon vieux temps des années 40 ?
En Allemagne ça ne passe pas ! Face au tollé, Coca-Cola a retiré sa publicité. A noter que Fanta a été lancée en pleine Seconde Guerre Mondiale, sous le IIIe Reich, pour pallier aux pénuries alimentaires.
Revue de tweets de l’indignation soulevée par la pub Fanta
Diffuser une pub en Allemagne vantant le bon vieux temps de la création #fanta Ah le «bon vieux temps» du régime nazi d’Hitler des années 40
— FlyingJerome (@FlyingJerome) 5 Mars 2015
#Fanta, la #Polémique : il y a sans doute pas eu que des mauvaises en 1940. Il n’est fait aucune mention d’un soutien au régime nazi.
— Guillaume VALCIN ن (@gvalcin) 5 Mars 2015
Gros level des créas de chez Fanta qui célèbre ses 75 ans en vantant « le bon vieux temps » de sa création. En 1940. En Allemagne #Champions
— Grégory Ascher (@GregoryAscher) 5 Mars 2015
CocaCola s’excuse après une pub pro-IIIe Reich #Fanta @mouvredac http://t.co/ri3Q70wGMT pic.twitter.com/dLYcNvE30S
— Augustin Arrivé (@joel_kienast) 5 Mars 2015

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …