Le cacao ivoirien redémarre !
Le dimanche 8 mai 2011, le premier navire chargé de cacao depuis la chute de Laurent Gbagbo a pu quitter le port d’Abidjan avec sa cargaison. Un mois s’est écoulé depuis le changement de régime et l’arrêt des exportations. Le bateau, qui doit à terme rejoindre les Etats-Unis, contient

Le dimanche 8 mai 2011, le premier navire chargé de cacao depuis la chute de Laurent Gbagbo a pu quitter le port d’Abidjan avec sa cargaison. Un mois s’est écoulé depuis le changement de régime et l’arrêt des exportations. Le bateau, qui doit à terme rejoindre les Etats-Unis, contient 1 700 tonnes de fèves brunes et sera chargé de 7 000 à 8 000 tonnes supplémentaires au port de San Pedro où il se rend actuellement. Ce premier voyage sera suivi par de nombreux autres afin d’écouler les 500 000 tonnes de fèves qui se sont accumulées dans les ports du pays pendant les récents événements. La filière cacao ivoirienne, qui se réjouissait d’ores et déjà de la défaite du clan Gbagbo, va donc pouvoir reprendre ses échanges commerciaux, indispensables à l’économie du pays. En effet, cette production représente 45% du PIB du pays et 35% de la production mondiale, ce qui fait de la Côte d’Ivoire le premier pays producteur de cacao au monde.
Selon la secrétaire générale du syndicat du chocolat, Florence Pradier, le pays va devoir investir dans ses plantations. En effet, les arbres sont vieillissants et souffrent d’un mauvais entretien. De plus, les plantations sont disséminées et très étendues, en raison d’une loi nationale sur la propriété agricole qui empêche les entreprises d’acheter des terrains. De fait, aucun industriel ne dispose de plantation en propre. Les cacaotiers sont cultivés par 800 000 familles de planteurs. Cette situation explique les rendements très faibles de la région : 300 kg par hectare, quand l’Indonésie atteint 1000 à 1200 kg.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …