Aller directement au contenu

Le capteur de pression PP20H de chez Baumer, lauréat du prix Innovation Showcase

Lors du Process Expo de Chicago, un panel d’experts de l’industrie agroalimentaire a sélectionné le capteur de pression PP20H comme lauréat du prix Innovations Showcase dans la catégorie des produits laitiers. Ainsi, le capteur de pression a prévalu parmi les 17 finalistes en raison de sa cellule de mesure en silicium résistant aux condensats, d’une précision exceptionnelle sur toute …

Le capteur de pression PP20H de chez Baumer, lauréat du prix Innovation Showcase
En termes de robustesse, le PP20H possède une cellule de mesure complètement étanche même pendant la mesure de la pression relative. Cela empêche l’entrée d’air ambiant chaud et humide, qui peut précipiter avec des températures de processus basses.

Lors du Process Expo de Chicago, un panel d’experts de l’industrie agroalimentaire a sélectionné le capteur de pression PP20H comme lauréat du prix Innovations Showcase dans la catégorie des produits laitiers. Ainsi, le capteur de pression a prévalu parmi les 17 finalistes en raison de sa cellule de mesure en silicium résistant aux condensats, d’une précision exceptionnelle sur toute la plage de température et de l’interface IO-Link. 

«Une interface IO-Link est la dernière tendance du secteur et nous avons intégré cette technologie dans notre PP20H», a déclaré Baschar Al Hammoud, chef de produit pour les capteurs de pression. En plus de l’interface numérique IO-Link, le PP20H propose également une sortie analogique supplémentaire. Baschar Al Hammoud explique: «Avec cette combinaison, le PP20H offre aux utilisateurs plus de flexibilité que tout autre capteur de pression».

Contrôle du processus par le capteur


De cette façon, lors de la mise en service du capteur, les utilisateurs peuvent bénéficier de tous les avantages IO-Link, qui simplifient considérablement le paramétrage du capteur tout en permettant le contrôle du processus par le capteur via la sortie analogique 4… 20 mA.

De plus, l’IO-Link permet d’appeler des données process supplémentaires telles que la pression de la cellule de mesure ou les températures du capteur de pression et de la micropuce dans l’unité centrale de traitement. L’accès à ces informations permet des investigations intéressantes: par exemple, si une élévation de température inhabituelle s’est produite dans un récipient, ce qui peut indiquer un défaut ou un mauvais dosage des ingrédients dans un réservoir. Étant donné que les températures élevées peuvent réduire la durée de vie du capteur ou d’autres composants du système, cela peut indiquer la nécessité d’une maintenance préventive – l’une des promesses de l’Industrie 4.0. Pour Baschar Al Hammoud, ce n’est que la première étape: «Nous prévoyons des fonctions supplémentaires basées sur IO-Link.»

Une cellule de mesure étanche

En termes de robustesse, le PP20H possède une cellule de mesure complètement étanche même pendant la mesure de la pression relative. Cela empêche l’entrée d’air ambiant chaud et humide, qui peut précipiter avec des températures de processus basses. C’est le cas, par exemple, dans la transformation du lait ou de la crème glacée. Dans le même temps, le capteur doit être en quelque sorte «ouvert» à l’environnement car le capteur déterminera également la différence avec la température ambiante. Les ingénieurs de Baumer ont conçu une solution technique unique pour relever ce défi: ils ont placé un capteur de pression barométrique à l’arrière du boîtier qui peut mesurer la pression de référence de l’environnement via une ouverture. De cette manière, la cellule de mesure du silicium proprement dite à l’avant reste hermétiquement fermée. Le PP20H convient donc non seulement aux processus CIP (Clean in Place) et SIP (Sterilization in Place), mais également aux changements soudains de températures des milieux de processus.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend